De Kéa (Cyclades) à Korfos (Péloponnèse)

Écrit par dans Juin 2023

Lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 juin.

Lundi, dernière journée à Kéa, restaurant pour le diner, l’ambiance ici est tranquille.

Mardi nous quittons les Cyclades pour le continent, grand soleil et vent portant, en quelques heures nous rejoignons la côte en passant sous le temple de Poseidon perché en haut de la falaise, est posont l’ancre à l’ilot de Flévès le temps du repas. Ce soir nous dormirons au milieu des yachts dans la baie de Kavouri à l’Est d’Athènes.
Mercredi, nous nous rapprochons de l’aéroport d’Athènes et devons trouver un abris car la météo prévoit du vent.
Aujourd’hui jeudi, le vent est beaucoup plus faible que ce qui était annoncé. Nous scrutons la côte  en espérant trouver un moyen pratique pour débarquer Gildas et laisser le bateau éventuellement dans une marina pour notre visite d’Athènes. Nous savions que cela pouvait être compliqué car le week-end les bateaux de location rentrent et saturent les marinas. Gildas nous aident à les contacter (son anglais est parfait) mais cela ne donne rien. Pas moins de 85€ la nuit, sans l’eau et l’électricité mais de toute façon tout est complet. Nous allons même demandé à la Marina en fin de construction devant nous. L’employée nous donne le tarif avec une réduction car c’est encore en chantier, 350€ la nuit!!! Cela nous fait beaucoup rire! En fait je pense qu’ils n’ont pas de tarif pour les bateaux de moins de 30m…
Bref, nous resterons au mouillage à Kavouri.
Vendredi matin, Gildas est le premier à partir. Il a trouvé un accès à la route pour prendre un taxi. Toute cette baie est bloquée par les hôtels et il est difficile de trouver une faille!

Nous partons pour Athènes et mouillons devant la plage au niveau de l’arrêt de tramway d’Edem.
Samedi matin nous nous levons, tous bien fatigués car le bateau s’est balancé d’un bord à l’autre toute la nuit. Il n’y avait pas de vent, donc pas d’air dans le bateau et nous subissions le roulis des ferries et autres bateaux qui passaient au large. Mais nous sommes excités à l’idée de retrouver nos filles.
Notre vieille annexe nous amène sur la plage où nous la dégonflons un peu pour ne pas qu’elle explose au soleil toute la journée. Puis Tramway direction le centre d’Athènes où nous nous sommes donnés RDV avec Fanny, Soizig et Lison qui arrivent de l’aéroport.
Moment intense quand nous pouvons enfin les serrer dans nos bras. Nous laissons les bagages dans une consigne puis visite de cette capitale. Nous chérissons cette journée car nous pouvons nous voir tous les 6 qu’une à deux fois par an. Et ça ne va pas se reproduire pendant un long moment…

En début de soirée nous faisons le trajet inverse mais cette fois-ci avec les filles et Erwan et Laura vers l’aéroport…
Dimanche nous partons de ce mouillage qui nous a bien roulés une deuxième fois!
Le but est de se rapprocher de l’entrée du canal de Corinthe que nous devons passé mardi. L’inscription du passage est payant. Nous nous arrêtons dans un premier petit port, il n’y a pas de place, tant pis on continue jusqu’à Korfos. Nous avons bien fait, le port a juste un ponton flottant où il reste une place et la ville est plus jolie. Gros orage se soir, nous nous réfugions dans le carré pour le repas du soir, dehors c’est le déluge.
Dans chaque port ou mouillage, nous retrouvons des bateaux déjà croisés dans un autre port ou mouillage. Ce n’est pas comme sur le tour de l’Atlantique où nous suivons tous la même route, je dirais plus qu’ici les routes se croisent…