Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

Grande Terre, Basse Terre (Guadeloupe)

Écrit par dans Février 2016

Vendredi 19, samedi 20, dimanche 21, lundi 22, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 février,

Nous voilà de nouveau tous les 6 à bord, le bateau semble plus grand. Nous profitons de la marina pour faire toutes les petites bricoles en stand-by depuis quelques temps faute de matériel. La bôme du bateau a besoin d’une bonne révision, quelques rivets sont bons à changer et notre vit de mulet a pris pas mal de jeu. Démontage de l’ensemble et courses dans les ships pour trouver le matériel nécessaire. J’en profite également pour faire la vidange du moteur.

DSC_0216

Ce soir, nous sommes invités chez Serge à dîner, nous sommes accueillis comme des rois par Nelly, son épouse, dans leur maison de Petit Bourg. Nous y passons une agréable soirée, nous y resterons dormir. Notre première nuit à terre depuis notre départ, les lits n’en bougent pas pour autant, excepté pour Soizig qui dormira dans le hamac sur leur terrasse.

Samedi, nous nous remettons sérieusement au CNED, les enfants profitent de la présence du bateau-copain Catapulte pour se faire une partie de bonne paye et ensuite pour manger tous ensemble à bord tandis que nous allons dîner au restaurant avec Serge et Nelly ; concert de jazz à la carte.

DSC_0280

Dimanche, nous arrivons enfin à mettre la main sur un véhicule digne de ce nom. Nous avons loué pour la semaine, une superbe Dacia Logan de 7 places auprès de Tropic Car de Pointe à Pitre.

J’insiste un peu sur ce point car tous les autres loueurs que nous avons contactés n’avaient aucun véhicule de disponible pour la semaine. Il est d’ailleurs extrêmement difficile de trouvé un véhicule capable d’accueillir notre tribu au complet. Bref, pour 50 euros par jour, nous avons ce fabuleux véhicule à notre disposition.

Nous voilà donc partis en balade dans le nord de Basse-Terre en compagnie d’un autre bateau-copain Tsaëlou. Nous pique-niquons sur la plage de Sainte-Rose, nous baignons dans la source sulfureuse de Sofaïa, dégustons des sorbets coco à la plage de Clugny et finissons au Saut d’Acomat pour une baignade vertigineuse…

DSC_0052

DSC_0070

Lundi, toujours bricoles sur le bateau pendant que les enfants planchent sur le CNED. Cette fois, c’est visite complète de l’installation de la caisse eau noire en prévision de notre éventuel passage aux Etats Unis. Course l’après-midi, c’est aussi l’intérêt d’être au port, nous refaisons un gros avitaillement, nous finissons la journée par un apéro en compagnie de Tsaëlou sur le quai de la marina.

Mardi, journée balade. Nous nous rendons à la pointe des Châteaux, le temps est de la partie et la Grande Terre est toujours aussi belle.

DSC_0189

 

DSC_0211

Mercredi, encore quelques bricoles, la bôme est en place, les filles travaillent leur CNED et nous nous échappons pour la pointe de la Grande Vigie dans l’après-midi avec un petit passage à l’Anse Bertrand où la houle de Nord offre des superbes vagues aux surfeurs locaux.

DSC_0223

DSC_0221

DSC_0258

DSC_0260

DSC_0268

Le soir nous passons une partie de la soirée sur un autre bateau copain ; Crusing Bird, avec qui nous programmons de monter demain à la Soufrière.

Jeudi, 6h00 debout, à 7h00 nous quittons la marina en compagnie de Crusing Bird pour finir au sommet de la Soufrière, 1467 m, dans une météo digne de la Bretagne (vent, pluie et température proche des 15°). Nous ne nous attardons pas et finissons au Bain Jaunes dans de l’eau à 28° au retour de la balade, les enfants sont aux anges.

DSC_0274

Nous nous rendons ensuite en pèlerinage à Trois Rivières, voilà 15 ans que nous avons quittez la Guadeloupe, et les enfants sont impatiens de connaître les lieux où nous avons vécu pendant cette année 2000-2001 avec Erwan tout bébé. Nous y retrouvons notre ancien club de plongée ainsi qu’Eric notre marchant de boudin dont les produits sont toujours aussi bons. Il ré-ouvre sa boutique « Boucherie Passion, plaisir de la bouche » à Trois Rivières juste pour nous…

Vendredi, matinée à bord, toujours le même rythme, bricoles pour les garçons et devoir pour les filles. Cette après-midi nous irons nous baigner au saut de la Lézarde. Laurence, notre amie institutrice à Saint-Claude nous rejoint à bord le temps d’un petit coucou, nous programmons une balade commune demain en Basse Terre.

DSC_0281

DSC_0312

Samedi, nous rejoignons donc Laurence et son ami Thierry pour une balade au bassin bleu sur les hauteurs de Gourbeyre. La météo est tristounette mais nous nous baignons quand même dans les cascades et finissons sur la marina de Rivière Sens à manger du sorbet coco…

DSC_0329

Dimanche, nous repartons pour une dernière balade aux chutes du Carbet car nous rendons la voiture aujourd’hui. Nous nous rendons donc à la 2ième chute (la plus facile) mais sommes un peu déçus car depuis 2004, en raison des mouvements de terrain, l’accès est interrompu au niveau du dernier pont, nous ne pouvons plus accéder au bassin ni aux sources chaudes au pied de la chute. La surprise est d’autant plus désagréable que l’accès est devenu payant, nous avons du nous acquitter de 8,40 euros de frais d’accès au sentier pour pas grand chose… Finalement nous nous rabattons sur la rivière en contrebas du parking où nous savons pouvoir nous baigner dans des bassins d’eau chaude.

DSC_0342

4

4 Commentaires

  1. Ca me rappelle de bons souvenirs il y a 15 ans… plein de gros bisous

  2. Vous êtes magnifiques!!!!

  3. Votre bonheur de vivre se voit au travers des superbes photos que vous nous envoyez et cela est pour nous une grande joie , profitez bien de ces moments si précieux . On vous embrasse tous les six ;

  4. Hello,

    Quelles belles photos, cela fait rêver…
    Chez nous le temps n’est pas trop mauvais, mais ces paysages et ce soleil donnent des envies….
    C’est impressionnant de voir comme les enfants changent!
    Si vous allez sur Bouillante, une petite pensée pour nous…

    Big bisous
    Agnès et Gabriel

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Saintes (Guadeloupe)

Écrit par dans Février 2016

Dimanche 14, lundi 15, mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 février,

DSC_0003

Nous quittons la Dominique ce matin pour les Saintes. Le vent n’est pas très fort et c’est au moteur que nous nous dégageons de la Dominique. Tentative de pêche peu fructueuse, malgré une bonne touche, mais notre poisson se décroche rapidement sans que nous ayons eu le temps de l’apercevoir. Matthieu est un peu déçu, ça lui plaît de pêcher. Vers midi nous mouillons à Grand Îlet, une des îles désertes du sud de l’archipel des Saintes (Guadeloupe). Plongée, balade à terre, les enfants se transforment en explorateur le temps d’une après midi, nous apercevons quelques cabris qui s’enfuient à notre approche. Ce soir nous rejoignons Sea View au mouillage du pain de sucre à Terre de Haut.

DSC_0004

Lundi matin, nous allons prendre une bouée devant l’embarcadère de Terre de Haut. Nous sommes ravis de retrouver ce petit coin de paradis qui n’a guère changé depuis notre dernière visite, il y a 10 ans. Peut-être un peu plus de circulation avec l’apparition des véhicules électriques. Une nuée de pélicans s’ébattent sur la plage : en fait une vieille dame leur donne à manger et les chasse ensuite à grand coup de balai au grand plaisir des enfants. Nous passerons la journée à nous balader à terre et surtout de retrouver les fameuses glaces des Saintes.

DSC_0007

Mardi, pas de CNED ce matin, nous allons visiter le fort Napoléon. Tout va bien, rien n’a changé, les iguanes sont toujours là, les cactus aussi. Ensuite nous allons vérifier que sur la plage de Pompierre les cabris sont toujours aussi culottés avec les touristes. (suite…)

1

Un commentaire

  1. Salut les Marseillais !
    Nous sommes sur la Guadeloupe jusqu’au lundi 29 février…
    J’ai suivi votre périple via votre blog, il semblerait que nous étions au même moment aux Saintes…!!
    Bises!
    Astrid, Oscar, Ulrik et Nico
    ndelaunay@yahoo.com
    Mob. +4797962050

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Dominique

Écrit par dans Février 2016


Mardi 9, mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 février,

Départ pour la Dominique avec Tsaélou. Nous avons hâte d’y retourner.

DSC_0307

Nous avions un bon souvenir de cette île lors de notre passage en 2001. Ca bouge un peu et nos novices sont nauséeux mais heureusement la navigation n’est pas longue, nous arrivons dans l’après-midi à Roseau. D’autres bateaux-copains que nous ne connaissons pas encore arrivent aussi.

 

DSC_0322

DSC_0308

Mercredi 10 février, jour spécial pour Renan puisqu’il prend un an de plus !

Ce sera journée balade avec Staélou à bord d’un mini-bus. Nous sommes 13 et négocions un bon prix, Elisabeth (de Staélou) est très douée pour les négociations, ça aide. Trafalger Falls, Titou Gorge…

DSC_0326

Ce soir nous fêtons les 44 ans de Renan avec Staélou. Renan est touché par leur cadeau, une gousse de flamboyant peinte par leur soin.

Jeudi, nous repartons en excursion tous les 13 après avoir négocier un autre mini-bus. Emerald Pool, Sari Sari River. Nous profitons de cette eau douce à volonté, heureusement Tsaélou avait pensé au shampooing !

DSC_0454

DSC_0477

Le soir nous dînons tous à terre avec les 2 autres bateaux-copains, Seaview et Siminoë. Nous sommes juste 9 adultes et 13 enfants. Le repas n’est pas fameux mais le but était de tous se réunir.

Le lendemain, nous levons l’ancre pour mouiller plus au nord à Portmouth. En fin d’après-midi nous montons à bord d’un boys-boat afin de remonter la « River Indian ». Décors naturel qui a servi à un des film de « Pirates des Caraîbes ».

DSC_0034

Samedi, nous prenons notre temps pour partir en excursion car les microbes qui se trouvaient dans les sacs de nos vacanciers se manifestent ! Gros rhume pour nous 6… Donc aujourdh’ui CNED puis balade dans le nord de l’île, toujours avec un minibus et Staëlou.

DSC_0012 (2)

Bon anniversaire Gaby !

4

4 Commentaires

  1. Bonjour les « KRYSFIL »,

    Nous sommes aussi en voyage à bord d’un SUN FIZZ depuis le mois d’août 2015.
    Nous ne sommes que 2 à bord et sans date de retour.
    Le voilier s’appelle « CALYSTENE » et nous sommes inscris afin de recevoir des nouvelles.
    Nous sommes actuellement à La Palma après avoir visité les autres îles des Canaries.
    Prochaine étape El Hiero puis le Cap Vert et le Sénégal avant la traversée ver le Brésil.
    Bon vent.

  2. Oui la Dominique ce me rappelle des bons souvenirs, dont un éléphant laisse par un cirque ds une baie qui arrivait en courant quand il voyait du monde arriver😁
    Lison semble ne pas quitter son cousin et soisik ne serait elle pas entrain de rattraper Fanny au niveau taille?
    Sinon apres les 15 degrés de dimanche dernier et la pluie tte la journée, la neige a pris un sale coup
    Je suis retournée skier une dernière fois ce matin mais c était tres mou ou glace par endroit
    On se prépare pr le Mexique, mercredi prochain,
    A ns aussi la chaleur, la mer et les poissons, ns serons à la par en basse Californie pr le première semaine
    Bisous à tous

  3. Oh la Dominique, avec vous … ça me rappelle plein de souvenirs! 🙂
    Bisous à tous,
    Virginie & family

  4. Bonjour a toute la fine equipe……pour notre part, ni moustiques, ni rhum, ni douche dans les cascades, pour cause, nous sommes alles chercher la neige au quebec……arrivee a l’aeroport par -26 degres sans le facteur vent…..et on est loin des alizés….. !!!!
    Le lendemain, 3 degres au thermometre en centre ville de Montreal ! Ca, c’est de l’amplitude thermique…..heureusement, on s’est vite sauves dans le nord, au pied du grand lac Nominingue a 3 heures de voiture de Montreal, grace au parrain et marraine d’agathe qui nous avaeint reveserve une belle surprise en nous trouvant un chalet, pieds dans l’eau….ou plutots sur la glace du lac gelé, avec patinoire (gaelle n’en fera pas….!!!!) et jaccuzi….
    Les journees se passent a coup de deblaiement de neige tombee dans la nuit, ballades en raquettes, puis, saut perilleux dans le bon metre de neige qui juxte le jaccuzi…..comme dirait Sacha…. »oh la belle vie….. »
    On a meme eu un rdv a minuit devant le chalet avec des daims dont le presence avait ete trahie par la lumiere automatique….
    Robert et diane qui suivent votre blog assiduement en se rememorrant leur passage sur Krysfil se joignent a agathe, gaelle et moi pour vous souhaiter encore un tres bon voyage….que les vents vous soient favorables…on vous embrasse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martinique

Écrit par dans Février 2016

Samedi 6, dimanche 7, lundi 8 février 2016,

Ce matin en allant chercher notre voiture, nous rencontrons nos voisins de rue en vacances en Martinique. Le monde est vraiment petit…

Nous profitons de cette autonomie pour faire quelques courses. Tout y est aussi cher que sur les autres îles antillaises. La seule différence est que l’on trouve à peu près tout ce dont nous avons besoin.

Ce soir nous serons 2 de plus, nous allons chercher Matthieu et Léo à l’aéroport. Erwan est très impatient de revoir son ami. L’arrivée à bord avec les garçons ressemble à un 25 décembre ! Ils sortent de leurs bagages, plein de cadeaux, notre courrier et quelques microbes mais qui ne se manifesteront que plus tard. Soizig est hystérique quand elle voit un paquet de la part de sa grande amie Juliette.  Et je ne parle pas des kilos de bonbons, du fromage, de la tapenade et des chocolats…

La première nuit de nos métropolitains un peu blancs, se fait en compagnie des moustiques et dans une chaleur étouffante de la Marina.

Dimanche c’est carnaval. Nous allons admirer celui de Fort de France en prenant la navette qui nous fait traverser la baie. (suite…)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie-Galante express (Guadeloupe)

Écrit par dans Février 2016

Dimanche 31 janvier, lundi 1er, mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 février,

DSC_0053

arrivée au mouillage de Saint Louis à Marie-Galante

Après avoir navigué toute la nuit, c’est vers 10h00 du matin que nous mouillons devant Saint-Louis à Marie-Galante. Jimmy et sa fille « Poupoune » nous attendent avec impatience sur le quai avec une bouteille de rhum Bielle (le wonm de chez lui).

(suite…)

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *