Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

Retour d’expérience

Écrit par dans Préparatifs

Sans vouloir donner de leçon, après un an à nous balader avec notre bon vieux Krysfil, voici ce qu’il en ressort.

Je vous conseille également le très bon article de Christophe de VITAVI ( blog :au fil des flots, les Barths autour de l’Atlantique) en matière de retour d’expérience.

Quant à nous : voici quelques points critiques à contrôler sur les Jeanneau des années 80 et moins. Ceci est un résumé des emmerdes rencontrées par nous-même et les autres bateaux-copains rencontrés lors de ce voyage.

(suite…)

1

Un commentaire

  1. très bon article. Merci de partager votre experience.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clearance pour les Etats Unis

Écrit par dans Préparatifs

Nous avons fait notre clearance à West Palm Beach. Pour cela, il faut téléphoner, s’enregistrer auprès de leur service en donner tous les numéros de passeport, la date d’expiration et la date de naissance des passagers. Le douanier vous donne un numéro d’enregistrement.

Le lendemain nous nous rendons dans leur service. Le douanier vérifie à peine nos passeports, ne nous a pas donné de Crusing Permis et nous dit de présenter le numéro d’enregistrement lors d’un contrôle. Il ne devait pas connaitre son travail!

En fait, il faut demander un Crusing Permis, qui est gratuit normalement, et téléphoner à la douane à chaque changement d’Etat (chose que nous n’avons pas faite!) et donner le numéro du Crusing Permis. En arrivant à New York, nous n’avions pas ce fameux Permis et donc la douane ne nous trouvait pas dans leur fichier. Renan a du se déplacer dans le New Kersey, le douanier lui a fait un Crusing Permis que nous avons payé 25 Dollars.

Pour quitter le pays, même chose, téléphoner à la douane…

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visas pour les Etats-Unis

Écrit par dans Préparatifs

Vous avez 2 possibilités d’obtenir des visas pour les Etats Unis. Avant tout, il faut préciser que pour entrer aux Etats Unis avec votre propre véhicule (ici votre bateau), il vous faut un visa. Après avoir fait vos ESTA par internet (12 Euros par personne), vous avez 2 possibilités.

La première est de prendre un RDV payant (10 ou 15 Euros par personne) à l’ambassade américaine à Paris, pour toutes les personnes âgées d’au moins 12 ans. Donc quand vous n’habitez pas Paris, cela augmente la note. Le visa vous coûtera 150 Euros par personne (même pour les enfants de moins de 12 ans) et est valable 2 ans.

La deuxième est de prendre un ferry, pour toute la famille, aux Îles Vierges Britanniques pour les Îles Vierges Américaines. Le douanier vous tamponne votre passeport après lui avoir expliquer votre projet, ce visa est valable 3 mois.

Nous avons pris le Ferry à West End sur l’île de Tortola avec la compagnie Native Son. 45 Dollars au-dessus de 12 ans et 35 Dollars pour Lison, aller-retour (apparemment on m’a fait un prix). Il faut ajouter la Taxe Security de 20 Dollars à l’aller et 10 Dollars au retour par personne. Ce qui nous fait un visa à 75 Dollars. Deux fois moins cher que de se rendre à l’ambassade à Paris, sans compter le voyage entre Marseille et Paris. Ces 2 visas n’ont pas la même valeur mais pour nous cela suffit.

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CNED

Écrit par dans Préparatifs

Une partie non négligeable! Aussi bien financièrement que moralement…

Le CNED est un gros point d’interrogation pour nous. J’entends de tout et surtout beaucoup s’inquiètent du temps que nous allons passer tous les jours pour les cours. Donc je viens de les appeler et là, grosse surprise, les prix ne sont ceux que l’on m’avait donné l’année dernière. Il faut compter plus de 500 Euros pour chaque enfant, plus l’acheminement des colis à bord.

Si je fais l’inscription le 1er juillet (premier jour d’inscription), nous avons peut-être une chance d’avoir les cours fin juillet. Mais nous n’aurons la liste des livres pour le collège que début septembre!!! Il va falloir déléguer aux copains.

Pour Erwan, la décision n’est pas définitive mais nous pensons que refaire une 3ème serait bénéfique pour lui. Nous nous sommes renseignés pour qu’il fasse une formation chez les Compagnons du devoir en revenant de notre voyage. Il va passer ses entretiens avant de partir afin qu’il puisse faire sa rentrée en septembre 2016.

1er juillet, tentative d’inscription au CNED. On nous demande de faire remplir un avis favorable d’inscription par le Directeur de l’Académie Aix-Marseille. Le problème est qu’il est impossible d’avoir un renseignement ni par téléphone ni par mail. Un aller-retour à Marseille nous a permis de savoir quels documents retourner. Mais le 24 juillet, toujours pas de réponse!

Documents demandés par l’Académie :

Acte de francisation du bateau – Attestation sur l’honneur comme quoi nous partons bien en voyage avec descriptif du projet, le trajet prévu… – Derniers bulletins avec avis de passage – Attestation de congés sans solde de l’employeur – Lettre accompagnatrice!

Une fois que nous aurons ces papiers, nous pourrons envoyer les inscriptions au CNED. De plus cet avis favorable de l’Académie devrait nous permettre d’obtenir la gratuité pour la scolarité. Vous pouvez remarquer que les renseignements que j’ai eu en début d’année ne sont plus valables quelques mois plus tard…

1er septembre, toujours rien de la part de l’Académie, je commence à désespérer. J’ai appelé le CNED pour leur en parler mais ne feront rien pour nous.

Coût du CNED : primaire 759 Euros et collège 890 Euros (total 2539 Euros) Sacré budget. En rencontrant une famille aux Baléares, j’ai appris que l’on aurait pu faire une inscription gratuite sans parler de bateau…

L’inscription que nous demandons est une inscription réglementée mais internationale donc payante. C’est le même prix que pour l’inscription non réglementée donc nous avons pris la décision d’envoyer le dossier au CNED sans l’avis du DA-SEN. Nous avons bien fait car le 5 septembre j’ai reçu un mail de l’académie en disant que tous les messages que je leur ai envoyé sont en attente. Tout cela tient au bon vouloir d’une seule personne. J’ai demandé à ma tante qui habite à Marseille de se rendre à leur bureau pour leur remettre, encore une fois, notre dossier en mains propres. Vendredi 5 septembre, la personne en charge de ce service n’était pas là et personne ne la remplace ! La suite la semaine prochaine…

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Valises

Écrit par dans Préparatifs

Qu’allons-nous mettre dans nos valises?

Une liseuse électronique chacun. Je vous laisse imaginer les kilos de livre que l’on pourrait emmener à 6, sachant que quand nous naviguons, il n’y a pas grand chose à faire à part lire.

Des maillots, des maillots et encore des maillots… Des serviettes.

Pour chacun : une paire de chaussure de marche, une paire de chaussure de sport, une paire de sandale, une paire de tong et une paire de chaussure pour marcher dans l’eau. Je vous laisse faire le calcul!

Palmes, masque, tuba, combinaison (le shorty devrait suffire) pour tous. Matériel de plongée : 2 bouteilles équipées.

Erwan pensait que nous emmènerions le stock de brosses à dents pour un an. Je l’ai rassuré en lui apprenant que nous pourrons faire des courses tout au long de notre voyage, surtout pour la nourriture. En général, avec ce que je prévois, nous pouvons tenir plus d’un mois. En faisant le pain tous les jours et en utilisant les conserves de viande préparées à l’avance, ce qui manque le plus au bout d’une semaine voir 10 jours, ce sont les légumes et les fruits frais.

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Maison

Écrit par dans Préparatifs

Et oui, la maison, il faut aussi la préparer. Car nous voudrions la louer, que dis-je, nous devons la louer, la location sera notre seul revenu durant cette grande aventure.

Renan a fait beaucoup de travaux pour la rendre accueillante et agréable à vivre. Il a construit une piscine et une grande terrasse en bois pour notre plaisir et aussi parce que nous pensions qu’une maison dans le sud se loue beaucoup mieux ainsi.

Nous sommes en janvier et nous commençons à faire du vide. Le bon coin nous aide beaucoup. Nous donnons, nous prêtons…

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *