Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

Sao Miguel

Écrit par dans Juin 2016

DSC_0004Mardi 28, mercredi 29, jeudi 30,

Après une nuit de navigation, nous arrivons à Sao Miguel. En longeant l’île, nous avons les odeurs de la terre et des vaches puis très vite elles sont remplacées par les odeurs du port. C’est un grand port qui n’a pas le charme de ceux des autres îles, des immeubles et beaucoup de voitures.

Nous louons vite une voiture pour le lendemain et tombons sur Eric et Marie de Plume, un bateau rencontré à Flores, nous passerons la soirée ensemble.

Mercredi, nous faisons le tour de l’île avec notre voiture de location et comme d’habitude aux Açores, ce sera dans la brume. Passage aux fumerolles et jet d’eau chaude de Furnas où les restaurant locaux utilisent la géothermie pour cuire leurs plats. Les fours sont enterrés proches des sources et profitent ainsi d’une chaleur constante d’environ 60°.

Il pleut, mais nous allons nous réchauffer par une petite baignade dans les bains d’eau chaude situés en centre ville.

DSC_0027 Nous y traînons une bonne demie-heure et c’est bien détendus que nous reprenons la route. Ici les hortensias pullulent et bordent les routes qui nous mènent aux lacs de cratères à l’ouest de l’île. Le temps de quelques photos et nous repartons rejoindre notre embarcation qui tire sur ses amarres impatiente de reprendre la mer pour Lisbonne.

DSC_0037

Joyeux anniversaire Papy!

1

Un commentaire

  1. Coucoh les Kernen
    Si vous pouviez prendre un peu de froid avec vous, ici c’est plutot la fournaise.
    Toujour des reportages magnifiques !
    A bientot !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terceira

Écrit par dans Juin 2016

Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26, lundi 27 juin,

DSC_0023

Direction Terceira, nous échangeons encore nos équipiers, Erwan et Soizig sur Siminoé et Camille sur Krysfil. Je profite de cette navigation pour faire une sieste car nos soirées sont longues…

Il n’y a plus de place dans le port de Angra do Heroismo à Terceira. C’est la fête ici aussi. Siminoé se met à quai et Krysfil, Roi Baco et Blaz viennent se mettre à couple. Nos 4 bateaux ressemblent un peu aux Daltons ! Je ne vous dirai pas qui est Joe et qui est Averell. Ken Buan (Rantanplan?) s’amarre un peu plus loin.

DSC_0025

Samedi, une régate est organisée par le Yacht Club du port. On nous invite à nous inscrire (inscription gratuite et invitation au buffet pour tous les équipages). Les Dalton participeront à cette régate, de toute façon nous devons bouger les bateaux car un ferry arrive. Les équipages s’organisent.

Siminoé : Valentin, Alex et les 4 filles, Noémie, Soizig, Camille, Lison.

Krysfil : Renan et ses 3 drôles d’équipières, Laurence (la maman d’Arnaud), Sara et Fanny.

Roi Baco : Arnaud, Jean-Pierre (son papa) et Erwan.

Blaz : Victor, Antoine et les mamans Carine, Christel et Simon.

Comme tout départ, c’est un peu folklore. Malgré un petit accrochage entre 2 bateaux, Blaz et Roi Baco sont sur la ligne et partent au coup de feu. Krysfil est scotché et Siminoé a préféré se mettre à l’écart. Ligne d’arrivée : Siminoé, Krysfil, Roi Baco (qui n’a pas su épeler son nom et donc a été classé après Krysfil!), Blaz. Le soir, nous nous régalons au buffet avec des plats locaux.

Dimanche, les séparations commencent, nous larguons les amarres de Blaz qui doit rejoindre Grandville. Puis nous profitons du spectacle de la « taurada en corda ». Une tradition dans les rues (ici c’était sur le port) de lâcher un taureau, contrôlé grâce à une longue corde par 6 « pastores ». Le jeu étant de venir narguer l’animal et de lui échapper quand il charge.

DSC_1873

Vers 16h00, les équipages de Siminoé et de Krysfil se préparent et larguent les amarres avec la gorge nouée. Nous prenons vraiment conscience que c’est la fin et que nos navigations ne se recroiserons plus. Certains vont retrouver leurs famille et amis en arrivant sur le continent mais pour nous ça attendra un peu. Enfin, Yann et Soizic (2 des enfants de Fanch et Anne-Claire) nous rejoignent à Lisbonne. Après un petit « Ce n’est qu’un au revoir » à l’accordéon, histoire de faire pleurer tout le monde, c’est parti !

DSC_0092

Siminoé et Krysfil hissent leurs voiles et partent dans 2 directions différentes. Cinq minutes plus tard, Renan à la barre, on entend un « chkrak ». Renan me dit je n’ai plus de barre ! Nous mettons le pilote en route, enroulons le génois et affalons la grand voile. Renan installent la barre de secours et demi-tour, les enfants n’ont jamais été si contents… Je préviens Siminoé pour ne pas qu’il s’inquiète de nos manœuvres. Carine me demande si nous voulons qu’ils fassent demi-tour aussi, je suis tentée de lui dire oui mais à ce rythme là, nous ne nous séparerons jamais ! J’appelle Alex et Sarah pour qu’on vienne nous aider à nous amarrer au cas où la manœuvre s’avère délicate. Mais tout se passe bien. Et c’est reparti pour une soirée !

Lundi, Renan finit par trouver le bon artisan et remplace la drosse de barre (le câble qui relie la barre à roue au safran). Après un apéro sur Fleur de Sail (le bateau de Marcel) avec Marcel, Nicolas son équipier, Alex et Sarah, nous re-larguons les amarres, direction Sao Miguel, une île plus au sud. Cette fois ci je ne fais pas le coup de l’accordéon.

Joyeux anniversaire Virginie et Jean-Pierre !

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Départ des Açores vers Lisbonne

Écrit par dans Juin 2016

Nous repartons pour 7 jours de mer, direction Lisbonne où nous espérons avoir un peu plus chaud. Et oui, ce n’est pas fini.

Vous pouvez toujours nous envoyer de petits mots (135 caractères maximum) sur Inmarsat au N° +870776301529 par le lien suivant :

http://connect.inmarsat.com/Services/Land/IsatPhone/SMS/sms.html

A très bientôt

L’équipage du Krysfil

2

2 Commentaires

  1. Bonjour a tous l équipage

    Quel beau voyage , je me régale de le faire avec vous avec toutes ces magnifiques photos et commentaires.
    Je vous fais de gros bisous

  2. Coucou Christel, J’ai été très touchée que tu es trouvé le temps de m’envoyer un petit mot, merci! les photos de vous et des paysages découverts sont toujours aussi belles, quel talent!! Bientôt Lisbonne et vous vous rapprochez de nous… Ici la chaleur s’est enfin installée et le soleil brille de mille feux et d’ailleurs vive les coups de soleil! A bientôt te revoir, je t’embrasse. Delphine

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sao Jorge

Écrit par dans Juin 2016

Mercredi 22, jeudi 23 juin,

Mercredi, nous échangeons nos enfants, Erwan et Lison sur Siminoé et Noémie sur Krysfil.

_97A6949

Top départ, 10h00. C’est la course. Blaz prend un peu d’avance et se fait doubler par Roi Baco, Krysfil puis Siminoé. Ken Buan reste pour finir de réparer leur voile.

Krysfil n’arrive pas à rattraper Roi Baco parti un peu avant, quant à Siminoé parti avec près d’une heure de retard suite à un problème de safrans qui louchaient !?! remonte toute la flotte à plus de 10 nœuds de moyenne. Krysfil résiste au retour spectaculaire de ce terrible catamaran, qui, bien qu’ayant embarqué notre équipier le plus chevronné, n’arrive pas à nous rattraper avant la ligne d’arrivée.

Classement : Roi Baco reste intouchable, Krysfil, Siminoé, Blaz

Apéro sur Roi Baco !

Jeudi, nous louons une voiture grâce au responsable de la marina. Le temps est encore bien couvert et brumeux, il ne sert à rien de monter sur les sommets. Pique-nique et balade sous le crachin avec Siminoé, achat de fromage local dans une coopérative.

De retour à la marina, nous retrouvons Sara et Alex de Ken Buan, qui nous apprend que ce soir il y a une sardinade gratuite dans les rues de la ville. Les Açores fêtent la Saint Jean en ce moment. L’ambiance est très chaleureuse et familiale.

_97A6944

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faial

Écrit par dans Juin 2016

Jeudi 16, vendredi 17, samedi 18, dimanche 19, lundi 20, mardi 21 juin,

DSC_0002

Jeudi, le vent ne nous pousse pas très fort mais nous arrivons à temps pour dîner chez Peter Café, le rendez vous des marins (chaque port en a un!). Nous sommes heureux de retrouver Siminoé et Seaview. Les autres bateaux nous rejoignent au fur et à mesure de leur arrivée, Ken Buan, Roi Baco et un grand final à minuit pour Blaz !

Le lendemain matin, nous sommes tous sur le quai pour larguer les amarres de Seaview. Ça sent la fin, pincement au cœur. Nous pensons aussi à Tsaélou et Cruising Bird qui sont partis dimanche et que nous n’avons pas pu rattraper. Certains reprennent le travail début juillet, d’autres rendent leur bateau de location fin juin.

DSC_0005

Samedi et dimanche, le soleil nous chauffe les épaules, nous profitons pour visite l’île et préparer notre dessin (et oui encore) pour laisser une trace de notre passage. Tour du cratère Caldeira, visite de l’observatoire où l’île s’est allongée de quelques centaines de mètres lors de la dernière irruption (1957) et baignade dans les piscines naturelles (un peu fraîche pour moi).

Les jeunes nous préparent un barbecue sur le quai, avec des côtes de bœuf à 5 Euros (le bœuf est moins cher que le poulet). C’est un plaisir de faire les courses aux Açores et retrouvons des produits un peu oubliés, la viande, le lait et la crème fraîche UHT, le chocolat… du coup je n’arrête pas de faire des gâteaux au grand plaisir de tous. Dommage que les prix d’ici ne sont pas les mêmes sur les autres îles.

Lundi, pluie…

DSC_0122

trace de notre passage sur le quai d’Horta

Mardi, trop de vent pour partir, nous larguerons les amarres demain pour Valas de Sao Jorge.

Joyeux anniversaire Hervé !

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flores

Écrit par dans Juin 2016

Vendredi 10, samedi 11, dimanche 12, lundi 13, mardi 14, mercredi 15 juin,

C’est le charmant petit port de Lajes qui nous accueille à l’arrivée sur Flores après cette pénible traversée (à mon goût).

Siminoé est là sans son équipage qui est en excursion. Nous filons aux douches mais ne traînons pas dessous car elles sont gelées ! Enfin, ça lave quand même. Premier verre et connexion à internet au Troncador Bar, le rendez vous des marins !

Nous passerons la soirée avec notre bateau-copain, arrivé 2 jours avant, à nous raconter nos traversées respectives autour d’un apéro puis d’un burger au Beira Mar Restaurant. Super, nous pouvons manger pour moins de 5 Euros chacun. Ça fait du bien de retrouver des prix raisonnables.

Nous décidons d’attendre le beau temps et laissons partir Siminoé pour Horta, sur Faial, rejoindre Seaview.

Jean-Philippe et Sara, du bateau Tekelep, 2 français installés sur Flores, nous régalent avec leur crêpes et nous renseignent un peu pour tout.

Dimanche, nous louons une voiture et amenons Philippe, qui est pressé de retrouver sa fille et sa femme, à l’aéroport de Santa Cruz. Il a de la chance d’avoir son avion car ici l’annulation est facile en raison du mauvais temps. Il ne sera chez lui que mardi en passant par Sao Miguel (île des Açores), Lisbonne, Paris et enfin Clermont-Ferrand… Le reste de la visite de l’île se fait dans la brume. Nous ne verrons rien de plus que le musée de la baleine.

D’autres bateaux arrivent, certain de Saint-Martin, d’autres des Bahamas puis des Bermudes. Ken Buan, un rêve d’Antilles, bateau en acier de 12 m, Sarah, Alexandre (29 ans) et leur chien Havane partis depuis octobre 2014. Roi Baco, un First 31.7, Arnaud (30 ans) et son équipier Nicolas (27 ans), parti en 2014, a fait un pause pendant la période cyclonique et est revenu cette année pour la Transat retour. Blaz, un écume de mer, à peine 8 m, Victor et Antoine (23 ans) qui viennent juste de finir leurs études, quel courage !

Lundi, pluie…

Mardi, enfin le soleil se montre. Nous en profitons pour faire sécher nos affaires qui ont un peu moisies à cause de l’humidité de la traversée et faire le traditionnel dessin sur les murs du quai.

Renan en profite avec Lison pour faire un tour de baleinière, petit moment sympa.DSC_0142

Nous retrouvons ceux des bateaux que nous avons suivis l’année dernière, Anao, Méléos et ceux de cette année, Tsaélou… Tous les bateaux ne s’arrêtent pas à Flores, beaucoup vont directement à Horta sur Faial.

Mercredi matin, il fait encore beau, vite nous faisons le tour de l’île avec une voiture. C’est magnifique, nous pouvons voir les cascades, les lacs… 14h00, nous mettons les voiles, enfin le moteur, direction Horta sur l’île de Faial. Rendez vous demain soir chez Peter Café avec Siminoé et Seaview.

DSC_0238

Joyeux anniversaire Yann, Marie-Anne et Yves !

0

Traversée New York / les Acores (2ème partie)

Écrit par dans Juin 2016

Mercredi 1er, jeudi 2, vendredi 3, samedi 4, dimanche 5, lundi 6, mardi 7 juin,

Une dépression semble vouloir pointer son nez pour la fin du week end. Malgré le calme plat qui règne aujourd’hui, nous nous déhalons au moteur vers le sud afin d’éviter les vents forts que m’a annoncé mon pote Fanch qui nous suit depuis son PC à Luc sur mer. En effet, dimanche le vent se lève au Sud Ouest, le baromètre se casse la figure, on ne doit plus être très loin du coup de vent annoncé. Ça va souffler pendant 2 jours et demi pour finalement se calmer mardi avec un joli ciel de traîne et du soleil. Finalement le vent n’aura pas été trop méchant, 35 nœuds maximum avec une mer croisée assez dure et beaucoup de pluie. Nous avons été trempés comme des soupes, un niveau d’humidité dans le bateau rarement atteint même sous les tropiques…

DSC_0013

Mercredi 8, Jeudi 9, vendredi 10 juin,

La fin se rapproche, le vent est de nouveau maniable mais la pluie est toujours là. Nous filons vers Flores au portant, un peu secoué par la mer qui retombe doucement. Vendredi midi, nous sommes enfin arrivés à Flores au port de Lajes au sud de l’île où nous retrouvons Siminoé… Fin de la traversée.

Tout l’équipage est soulagé et heureux d’arriver…

DSC_0032

Joyeux anniversaire Ariane !

11

11 Commentaires

  1. Bonjour à tous quel plaisir de vous lire à chaque fois !! Nous avons voyagé avec vous par vos belles photos.
    Merci de nous avoir fait partager ce beau voyage

    Monique , amie de Francoise et Jacqueline

  2. Merci de nous faire voyager surtout en ce début d’été où l’on songe aux vacances. Le blog est attrayant et vos photos sont géniales! Un vrai plaisir de vous suivre sur ce blog.
    Une amie d’Erwan

  3. Bonjour à toute la famille et bravo pour cette transat’ ! Combien de temps pour récupérer après ça ? et les Açores alors ?
    Oleo navigue sur la côte de Terre-Neuve en ce moment. On monte, on monte pour nous positionner avant la traversée vers le Groenland. On espère une fenêtre météo dans les quinze jours à venir.
    Bises, les Oleo’s

  4. Bravo!!! Quelle aventure!! nous vous embrassons très fort 🙂

  5. Super, bravo à toute la famille !
    Merci de nous avoir permis d’être les témoins de cette magnifique croisière.
    Le club GMT attend son président.

  6. Bravo pour votre superbe périple !
    On rentre du Congo pour les vacances scolaires.
    Au plaisir de vous voir sur Marseille.
    Les Frouin.

  7. Vous n’êtes pas loin maintenant !Soulagée de vous savoir du « bon côté »… Profitez au max de la fin de cette magnifique aventure, on vous attend de pied ferme les copains!C’est grave ce que vous nous manquez!!!On va faire cle plein de comté et de vin du Jura pour fêter votre retour en aoùt!Gros bisous des Trouillet.

  8. super content de voir que tout se passe bien. On attend votre retour, il va falloir des soirées pour nous raconter tout ça.
    les langlet

  9. J’ai l’impression que Fanny n’enlève jamais son sweat NY …. haha!
    Bon retour de l’autre côté, on se revoit en 2017 😉

  10. bravo!! vous savez quand vous arriverez?

  11. Felicitations a vous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *