Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

De l’Ile du Levant à Port de Bouc

Écrit par dans Août 2023

Dimanche 20, lundi 21, mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 août.

Après 30 heures de navigation dont la grande partie au moteur, nous pouvons voir les îles que nous connaissons bien, Porquerolles, Bagaud, Port Cros et l’île du Levant. Nous mouillons dans les eaux claires de cette dernière. Il est aujourd’hui difficile de mouiller à Port Cros et Bagaud sans payer une bouée (si toute fois vous arrivez en réserver une) ou s’entasser dans la crique de Port Man. Ici, à l’île du Levant, il doit y avoir un micro-climat car les gens ont tellement chaud qu’ils y vivent nus !!! Et cela depuis bientôt cent ans ! Je vous rassure, nous le savions…

Lundi, Lison trépigne à l’idée de retrouver son ami d’enfance Ambrin. Cela fait un an qu’elle ne l’a pas vu. Ambrin et sa famille sont partis en voyage d’une année en commençant par le Brésil, Costa Rica, Nouvelle-Zélande et une partie de l’Asie. Ils sont revenus début août et viennent passer une semaine sur la presqu’île de Giens, espérant avoir du vent pour pratiquer le kite avec d’autres familles. Autant dire qu’ils n’auront pas assez de 24 heures pour tout se raconter. Bref, nous posons l’ancre devant la plage de la Badine et c’est avec une grande émotion que nous retrouvons la famille Maurel.

Notre voilier sert de base car après la famille Maurel, une autre famille nous rejoint avec un zodiac et de quoi faire du wake surf (du surf tracté). Le lendemain une troisième famille s’ajoute à cette jolie bande dynamique et on peut trouver toute sorte d’activité autour de notre voilier. Deux planches à voile vintage, deux paddle, notre canoë et le zodiac. Les enfants et les parents s’en donnent à cœur joie ! Nous étions tellement occupés, que personne a pensé pendre des photos, dommage…

Merdredi matin, j’amène Lison à la gare qui doit se rendre sur Paris pour un concert. Puis nous partons plonger en bouteille au cap Sicié. Un vrai aquarium, des énormes mérous, des dizaines de murénes, un poulpe et des bandes de poissons partout, partout. Quel plaisir en plus de trouver un peu de fraîcheur à 30 mètres de fond ! Le soir nous dînons à la Paillotte de Frabegas avec Véronique et Yan le cousin de Renan.

Et aujourd’hui, jeudi, il est temps de rentrer. Cap sur Port de Bouc, le port d’attache de Krysfil. Dix heures de navigation, encore une bonne partie au moteur mais à partir de Riou nous pouvons mettre les voiles.

Nous voilà de retour à la civilisation après près de 5 mois passé en mer…

A suivre …

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du Golfe d’Aranci (Sardaigne) à Ajaccio (Corse)

Écrit par dans Août 2023

Jeudi 10, vendredi 11, samedi 12, dimanche 13, lundi 14, mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 août.

Nous quittons la Sardaigne pour la Corse. Les deux îles sont très proches et on peut les voir de l’une à l’autre. Nous mouillons aux îles Lavezzi mais malheureusement le vent et la fréquentation nous empêche d’y passer la nuit. Ce n’est pas grave, nous trouverons un endroit très calme dans la crique de Paragnano. Enfin, pas si calme que cela car sur deux bateaux des jeunes chantent à tue-tête et mettent la musique très fort…

Vendredi nous naviguons vers le nord pour nous rapprocher au maximum du Golfe de Lava où les Trouillet (Caroline, Mathieu et leurs enfants) sont installés. Nous passerons la nuit près des îles sanguinaires dans le Golfe d’Ajaccio. Le lendemain, toute la famille nous rejoint pour faire une balade jusqu’au Capo di Fino. Les retrouvailles sont moins explosives qu’au Bahamas mais quand même ! Caroline, Mathieu et leurs 4 enfants nous avaient rejoints deux semaines au Bahamas lors de notre tour d’Atlantique en 2016. Aujourd’hui, nous sommes 8 au lieu de 12, les enfants ont grandi…

Après notre balade nous déplaçons le voilier jusqu’au Glofe de Lava pour passer la soirée avec eux.

Samedi nous embarquons Titouan et Camille pour mouiller devant la plage de Liamone où le reste de la famille et des amis des Trouillet nous rejoignent.

Le lendemain, c’est toute la famille que nous embarquons, direction la Grande Sanguinaire. Titouan fait son baptême de plongée avec Renan puis emmène Lison en exploration.

Retour au Golfe de Lava où nous passons d’agréables soirées.

Mardi, nous laissons le bateau au mouillage et profitons du camion de Mathieu pour tous partir se rafraîchir dans les petites piscines naturelles de la Cascade d’Ortola. Le départ de la balade se fait à la Fontaine-Lavoir de Stazzona dans le village de Bastelica. A côté de la température de la mer, on peut dire que cette rivière est gelée mais tellement agréable…

Puis nous passons une dernière soirée au Golfe de Lava car les Trouillet reprennent le ferry mercredi matin.

Les trois jours suivants, la météo est clémente et nous permet de plonger en bouteille, Lison est ravie, un vrai poisson ! Nous retournons dans le Golfe d’Ajaccio, ce qui nous permet de visiter la ville et de passer une dernière soirée en Corse avec Max et Catherine (des amis de Gardanne et de voile) en compagnie de ses frère et sœurs.

Samedi, il est temps pour nous de mettre le cap sur le continent…

Ajouter un commentaire

D’Arbatax (Sardaigne) au golfe d’Aranci (Sardaigne)

Écrit par dans Août 2023

Mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, samedi 5, dimanche 6, lundi 7, mardi 8, mercredi 9 août.

Nous posons l’ancre dans la petite anse de Porto Frailis, au sud d’Arbatax à l’ouest de la Sardaigne après deux nuits en mer. Nous ferons deux autres mouillages Isola del l’Ogliastra et Cala Liberotto où l’immense plage est bordée de pins parasol, avant d’arriver au port de Caletta où nous attendrons Paul et Dorothée (Paul est mon professeur d’accordéon). Ils sont venus en voiture qu’ils abandonnent sur le parking du port.

Nous voulons leur faire découvrir notre vie à bord et la navigation. Donc petite navigation et première nuit à l’ancre à Santa Lucia. Malheureusement le bateau a roulé toute la nuit ce qui est très inconfortable pour dormir et certain manque d’équilibre !!!

La météo annonce un fort vent pour trois jours et cherchons un port susceptible de nous accueillir pour nous mettre à l’abri. Heureusement que nous avons un interprête à bord, ça nous facilite la tâche. Paul appelle toutes les marinas à proximité jusqu’à retomber sur le port de la Caletta où se trouve leur voiture. Ca tombe bien, nous aurons un véhicule pour nous balader dans les terres pendant le coup de vent.

Samedi nous faisons une joli randonnée dans les Gorges de Gorropu. Notre manque d’activité me vaudra une belle grimace à chaque fois que je monterai et descendrai la descente du bateau (enfin, il n’y a pas que moi!). Le lendemain, nous essayons de trouver des villages typiques mais nous tombons sur des villes fantômes à l’architecture banales. Nous nous rabattons sur la visite d’une fontaine de plus de 3000 ans où nous apprendrons que les villageois sont tous réunis à une fête folklorique d’où nos villes fantômes.

En arrivant au port, nous avons la malheureuse surprise que toutes les routes sont bouchées à cause d’un incendie. Nous voyons encore quatre Canadairs et un hélicoptère qui combattent le feu. Les flammes ont du être très proches des habitations quand nous voyons le résultat. Le bateau est recouvert de cendre ainsi que les cabines dont les hublots étaient entrouverts…

Lundi, nous décidons d’amener Krysfil plus au nord. Paul et Dorothée profitent encore d’une journée à terre puis nous rejoindront près du golfe d’Aranci, d’où ils prendront leur ferry mercredi soir, pour finir leurs vacances en Sardaigne avec nous. Cette baie immense regorge de jolis mouillages et nos invités sont plus à l’aise…

Ajouter un commentaire

Vulcano (Iles Eoliennes, Sicile) à Palerme (Sicile)

Écrit par dans Juillet 2023

Lundi 24, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28, samedi 29, dimanche 30, lundi 31 juillet.

Après une bonne journée de navigation, nous mouillons à l’Est de Cefalu (ville à l’Est de Palerme) où là aussi des incendies dévastent la forêt. La météo annonce du vent pour mardi et mercredi. Nous pensons être bien abrités. Petit tour dans la ville qui est beaucoup plus animée qu’en avril lors de notre passage avec Sandrine et Olivier.

Effectivement, le vent se lève le lendemain mais nous sommes surpris par sa température. Au début nous avons cru que c’était du à l’incendie mais en fait c’est le Sirocco qui nous vient de Tunisie et arrive avec pas moins de 45°C !!! Il nous brûle la peau, nous fait transpirer comme jamais et surtout nous empêche de dormir. La sensation est la même quand on ouvre le poêle pour rajouter une bûche sauf qu’ici, on a oublié de le refermer ! Toutes les parties métaliques du bateau sont à la température de ce vent et je vous laisse imaginer les tablettes de chocolat et autres nutriments.

Pendant ce temps, un Canadaire tourne au-dessus du mouillage et écope à quelques mêtres du bateau pendant 2-3 heures pour éteindre les feux qui sévissent. Et nous, nous nous jetons à l’eau pour avoir une sensation de fraîcheur !

Après plus de 24 heures d’enfer, le vent tourne à l’ouest et avons un sentiment de fraîcheur avec 35°C. Mais ce vent nous amène la houle ! Bref, on ne peut pas tout avoir…

Et enfin, jeudi, nous pouvons quitter Cefalu pour le port de Palerme. Nous y resterons jusqu’à dimanche où Fanny et Soizig pendront leur avion vers Marseille.

Nous profitons de ces derniers jours pour se balader dans Palerme et manger de bonnes pizzas. Lison est triste de laisser partir ses sœurs mais elle va être chouchouter par Papa et Maman !

Nous ne traînons pas, dès que le bus pour l’aéroport des grandes s’éloigne, nous mettons le moteur puis les voiles. Et c’est reparti pour une traversée de 48 heures vers la Sardaigne…

Un commentaire

1. Lison tu es très jolie avec tes cheveux court et tes supers lunettes !

Ajouter un commentaire

Corfou (Iles Ioniennes, Grèce) à Vulcano (Iles Eoliennes, Sicile)

Écrit par dans Juillet 2023

Lundi 17, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22, dimanche 23 juillet.

Nous retournons sur l’île de Corfou. Il fait très chaud mais nous ne le savons pas encore que ce n’est rien à côté de ce qu’il nous attend… Nous faisons quelques mouillages avant de retourner, mercredi, dans la grande baie de la ville de Corfou. Nous profitons d’une dernière soirée avec Fabrice et Dule pour goûter d’autres spécialités grecques que nous ne connaissons.

Jeudi matin, départ de Fabrice et Dule, nous nous rendons à pied à l’aéroport qui n’est qu’à 2 Km, c’est une première ! Laverie et dernières courses (surtout des Baklava!) et direction le sud de l’Italie. C’est parti pour 48 heures d’humidité et de chaleur…

Fanny attrape un beau thon à la ligne, nous en mangerons pendant 3 jours ! Nous essayons toutes les recettes possibles que nous avions déjà testées lors de notre tour d’Atlantique, puis nous rangeons la canne.

Nous faisons une rapide escale, samedi, au port de Rocella Ionica (en Calabre) pour quelques heures de sommeil, douche et gazoil. Il n’y a pas eu de vent pour gonfler nos voiles et donc le moteur a beaucoup tourné… Nous repartons dans l’après-midi pour remonter le détroit de Messine tant que la météo nous le permet. Ce détroit (que nous avons déjà franchi à l’aller) relie la mer Ionienne au Sud à la mer Tyrrhénienne au Nord. Il peut y avoir beaucoup de courant et de trafic. Il fait nuit quand nous longeons le sud de l’Italie. Le spectacle pourrait être magnifique si nous ne savions pas qu’il n’y a pas de volcan dans cette région. Les incendies font rage…

Nous arrivons au petit matin à Scilla. Encore une fois, nous repartons après un repos bien mérité au sud de Vulcano dans un très joli mouillage…

Corfou et ses environs…

Écrit par dans Juillet 2023

Lundi 10, mardi 11, mercredi 12, jeudi 13 vendredi 14 samedi 15, dimanche 16 juillet.

Lundi nous revenons dans la grande baie de Corfou pour accueillir Fabrice et Dule le lendemain. Nous en profitons pour faire un gros plein des coffres de nourriture.

Nous visitons la Citadelle et la ville tous ensemble avant de redescendre plus au sud, sur Paxos et Antipaxos où nous trouvons d’autres jolis mouillages. Baignade, lecture…

Il fait très chaud, surtout quand nous allons au port de Plataria sur le continent. Il paraît que la Grèce est en canicule!

Nous avons besoin de recharger les batteries du bateau qui ont du mal à tenir la charge. De plus, certains ont beaucoup de matériels connectés qui ont besoin eux aussi d’être rechargés!!!

De Mongonisi (Paxos) à Corfou

Écrit par dans Juillet 2023

Samedi 1er, dimanche 2, lundi 3, mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, dimanche 10 juillet.

Nous sommes déjà en juillet, cela fait 3 mois que nous sommes partis. Il fait chaud, les moustiques et les touristes sont là. Des bateaux partout…

Et le mouillage sur l’île d’Antipaxos n’y échappe pas. C’est magnifique mais ne pouvons pas y rester la nuit, trop de passage donc nous irons à Paxos dans la mignonne baie de Mongonisi.

Aujourd’hui mardi, nous attendons avec impatience le coup de téléphone de mon cousin Fabrice. Nous avons pris la décision de ne pas naviguer jusqu’en Croatie. Quand nous avons préparé ce voyage, nous n’avions pas pris en compte toutes les contraintes qui s’imposaient. Dans un premier temps, la distance. Il faudrait avancer pas moins de 10 heures par jour avec un vent de face ou inexistant sans profiter de nos escales et consommer beaucoup de gasoil. Deuxièmement, les contraintes administratives et financières de chaque pays, l’Albanie, le Monténégro et la Croatie. De plus, il faut trouver des ports pour l’entrée et la sortie du pays, qui ont un service de douanes, ce qui nous ferait perdre un temps considérable. Tout cela mis bout à bout, nous avons peur de ne pas en profiter et de courir après le temps…

Bref, nous proposons à Fabrice et Dule de nous rejoindre en Grèce, à Corfou s’ils peuvent changer leurs billets d’avion. A notre grand soulagement, ils arriveront le 11 juillet comme prévu mais à Corfou au lieu de Zadar en Croatie.

Du coup nous en profitons pour nous poser un peu dans des jolis mouillages autour de Antipaxos, Paxos et Corfou. La ville de Corfou n’a plus de secret nous!

Dans le grand mouillage à côté de la Citadelle de Corfou, nous faisons la connaissance d’Éric et Vincent à bord d’un catamaran français Nomad. Il faut que je raconte cette rencontre. Nomad était mouillé à côté de nous et dernière lui, un bateau anglais. Le vent s’est levé dans l’après-midi et Nomad a dérapé et menacé le bateau anglais de s’arrêter sur lui. Nous voyons les anglais s’agiter, rallonger leur chaîne pour prendre de la distance. En regardant les 2 bateaux, Renan s’aperçoit qu’il n’y a personne à bord de Nomad. Le bateau étant français (je le précise car pour la suite il sera plus facile pour nous de s’expliquer avec le propriétaire), Renan prend la décision de monter à bord et voir ce que l’on peut faire. En fait, les anglais préféreraient remonter leur ancre et mouiller ailleurs. Pour cela il faudrait avancer Nomad qui a bien reculer sur eux. En cherchant un peu, nous arrivons à démarrer les 2 moteurs de ce catamaran mais Renan ne trouve pas la télécommande du guindeau (le moteur qui remonte la chaîne de mouillage) donc remonte tout à la main!!! On avance le bateau pour permettre aux anglais de se dégager. Ils nous remercient mille fois et vont un peu plus loin. De notre côté nous remouillons Nomad et le surveillons jusqu’au retour de ses occupants…

Les anglais tellement soulagés reviennent nous voir avec leur annexe et une bouteille de Gin!

A leur arrivée, Éric et Vincent s’aperçoivent bien que Nomad a bougé et nous leur expliquons la situation. Eux aussi sont soulagés et nous remercient avec une bonne bouteille de vin et une bonne tranche de thon provenant de leur pêche que nous partagerons. Encore une super rencontre…

Ajouter un commentaire

De Korfos (Péloponèse) à Préveza (Grèce continentale)

Écrit par dans Juin 2023

Lundi 26, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 juin.

Aujourd’hui lundi, cap sur ce fameux canal de Corinthe. Nous n’avons pas plus détail quant au déroulement du passage. Nous avons payé notre inscription pour mardi mais n’avons pas l’heure. Donc en arrivant au mouillage d’attente, Renan appelle avec la VHS pour en savoir plus. Il comprend que les passages se font à 17h00. Cela nous embête d’attendre 24 heures surtout qu’il n’y a rien à faire de ce côté-ci. Mais comme il n’est pas encore 17h00, Renan demande l’autorisation de passer aujourd’hui et c’est ce que nous faisons.

Magique! C’est court mais magique… Le canal fait 6 km de long, nous le traversons en 40 minutes et encore il a fallu se presser car les gros bateaux devant nous avançaient plus vite. Certains faisaient le retour tout de suite avec leurs touristes et impossible de se croiser, il n’y a que 25 m de large.

Nous passons la nuit à quai du port de Corinthe où aucune autorité vient nous voir. La ville n’est pas très jolie mais animée.

Maintenant, il faut avancer. Nous voulons être en Croatie le 10 juillet et il y a de la route.

Mardi nous naviguons plus de 10 heures dans ce Golfe de Corinthe. Ça ressemble à un immense lac. Des montagnes de chaques côtés et une eau peu profonde. Très peu de bateaux y naviguent. C’est vraiment un passage.

Le soir nous arrivons à rentrer Krysfil dans le minuscule port médiéval vénitien de Navpaktos, enclavé par des murailles crénelées construit au XVème siècle. Ce nom est connu pour sa fameuse bataille de Lépente, une des plus importantes batailles navales de l’histoire. Encore un moment exceptionnel car nous avons l’impression de rentrer le voilier dans une boîte ajustée…

Mercredi nous passons sous le pont suspendu Rion-Antirion reliant les deux villes du même nom. Ce pont de 2004 qui détient plusieurs records, relie la partie la plus étroite entre le Péloponnèse et la Grèce continentale, délimitant le Golfe de Corinthe du golfe de Patras. C’est assez impressionnant.

A partir de là, le paysage change. Nous avons toujours des montagnes mais aussi des parties sableuses et boisées. Et surtout nous commençons à revoir des bateaux. Nous avions l’impression d’être seuls sans le Golfe de Corinthe. Nous serons une trentaine dans notre mouillage du soir à Ormos Oxias.

Jeudi, nous voici dans la mer Ionienne, nous mouillons dans une magnifique crique au sud de Kastos où il n’y a seulement que 2 bateaux. L’eau est claire, les cigales nous enchantent. Et surtout nous rencontrons Eveline et Paul. Ce n’est pas par hasard que nous sommes là, Rebecca leur fille nous avait renseignés.

Il faut que je revienne un peu en arrière pour comprendre. Rebecca et sa famille naviguaient sur le Djideridoo lors de notre tour d’Atlantique. Nous les avions rencontrés à Gibraltar au moment où nous attendions le CNED de Lison à la poste de La Linea (Espagne). Nous avions eu quelques soucis avec ce colis (jamais reçu!) et Rebecca parlant pas moins de 7 langues nous avait servi d’interprète. Puis nous nous sommes suivis pendant plus d’un mois. Nous en gardons de grands souvenirs…

Mais cette fois-ci c’est une rencontre merveilleuse avec ses parents. Cela fait plus de 40 ans qu’ils vivent sur leur voilier le Farewell, au début avec leurs deux enfants puis tous les deux à sillonner la mer Méditerranée. Nous sommes très impressionnés par tout ce qu’ils ont accompli et fabriqué sur leur bateau.

Le lendemain, nous serions bien restés une journée de plus mais il nous faut avancer. Nous passons par le canal de Lefka pour ne pas faire le tour de l’île , où le paysage ressemble vraiment à notre Camargue. Au milieu de ce canal un pont s’ouvre toutes les heures, c’est une sorte de barge motorisée. En fin d’après-midi nous arrivons dans la baie de Preveza. La couleur de l’eau ne donne pas envie de se baigner mais c’est calme et surtout nous trouvons un service pour laver le linge, il était temps…

En Grèce, il n’y a pas forcément une marina dans chaque port. Nous avons la possibilité de s’amarrer sans trop de frais parfois sans électricité ni eau mais en compensation aucun autre service. C’est bien mais pour laver le linge un peu moins!

Ajouter un commentaire

De Kéa (Cyclades) à Korfos (Péloponnèse)

Écrit par dans Juin 2023

Lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 juin.

Lundi, dernière journée à Kéa, restaurant pour le diner, l’ambiance ici est tranquille.

Mardi nous quittons les Cyclades pour le continent, grand soleil et vent portant, en quelques heures nous rejoignons la côte en passant sous le temple de Poseidon perché en haut de la falaise, est posont l’ancre à l’ilot de Flévès le temps du repas. Ce soir nous dormirons au milieu des yachts dans la baie de Kavouri à l’Est d’Athènes.
Mercredi, nous nous rapprochons de l’aéroport d’Athènes et devons trouver un abris car la météo prévoit du vent.
Aujourd’hui jeudi, le vent est beaucoup plus faible que ce qui était annoncé. Nous scrutons la côte  en espérant trouver un moyen pratique pour débarquer Gildas et laisser le bateau éventuellement dans une marina pour notre visite d’Athènes. Nous savions que cela pouvait être compliqué car le week-end les bateaux de location rentrent et saturent les marinas. Gildas nous aident à les contacter (son anglais est parfait) mais cela ne donne rien. Pas moins de 85€ la nuit, sans l’eau et l’électricité mais de toute façon tout est complet. Nous allons même demandé à la Marina en fin de construction devant nous. L’employée nous donne le tarif avec une réduction car c’est encore en chantier, 350€ la nuit!!! Cela nous fait beaucoup rire! En fait je pense qu’ils n’ont pas de tarif pour les bateaux de moins de 30m…
Bref, nous resterons au mouillage à Kavouri.
Vendredi matin, Gildas est le premier à partir. Il a trouvé un accès à la route pour prendre un taxi. Toute cette baie est bloquée par les hôtels et il est difficile de trouver une faille!

Nous partons pour Athènes et mouillons devant la plage au niveau de l’arrêt de tramway d’Edem.
Samedi matin nous nous levons, tous bien fatigués car le bateau s’est balancé d’un bord à l’autre toute la nuit. Il n’y avait pas de vent, donc pas d’air dans le bateau et nous subissions le roulis des ferries et autres bateaux qui passaient au large. Mais nous sommes excités à l’idée de retrouver nos filles.
Notre vieille annexe nous amène sur la plage où nous la dégonflons un peu pour ne pas qu’elle explose au soleil toute la journée. Puis Tramway direction le centre d’Athènes où nous nous sommes donnés RDV avec Fanny, Soizig et Lison qui arrivent de l’aéroport.
Moment intense quand nous pouvons enfin les serrer dans nos bras. Nous laissons les bagages dans une consigne puis visite de cette capitale. Nous chérissons cette journée car nous pouvons nous voir tous les 6 qu’une à deux fois par an. Et ça ne va pas se reproduire pendant un long moment…

En début de soirée nous faisons le trajet inverse mais cette fois-ci avec les filles et Erwan et Laura vers l’aéroport…
Dimanche nous partons de ce mouillage qui nous a bien roulés une deuxième fois!
Le but est de se rapprocher de l’entrée du canal de Corinthe que nous devons passé mardi. L’inscription du passage est payant. Nous nous arrêtons dans un premier petit port, il n’y a pas de place, tant pis on continue jusqu’à Korfos. Nous avons bien fait, le port a juste un ponton flottant où il reste une place et la ville est plus jolie. Gros orage se soir, nous nous réfugions dans le carré pour le repas du soir, dehors c’est le déluge.
Dans chaque port ou mouillage, nous retrouvons des bateaux déjà croisés dans un autre port ou mouillage. Ce n’est pas comme sur le tour de l’Atlantique où nous suivons tous la même route, je dirais plus qu’ici les routes se croisent…