Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

De Korfos (Péloponèse) à Préveza (Grèce continentale)

Écrit par dans Juin 2023

Lundi 26, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 juin.

Aujourd’hui lundi, cap sur ce fameux canal de Corinthe. Nous n’avons pas plus détail quant au déroulement du passage. Nous avons payé notre inscription pour mardi mais n’avons pas l’heure. Donc en arrivant au mouillage d’attente, Renan appelle avec la VHS pour en savoir plus. Il comprend que les passages se font à 17h00. Cela nous embête d’attendre 24 heures surtout qu’il n’y a rien à faire de ce côté-ci. Mais comme il n’est pas encore 17h00, Renan demande l’autorisation de passer aujourd’hui et c’est ce que nous faisons.

Magique! C’est court mais magique… Le canal fait 6 km de long, nous le traversons en 40 minutes et encore il a fallu se presser car les gros bateaux devant nous avançaient plus vite. Certains faisaient le retour tout de suite avec leurs touristes et impossible de se croiser, il n’y a que 25 m de large.

Nous passons la nuit à quai du port de Corinthe où aucune autorité vient nous voir. La ville n’est pas très jolie mais animée. 

Maintenant, il faut avancer. Nous voulons être en Croatie le 10 juillet et il y a de la route.

Mardi nous naviguons plus de 10 heures dans ce Golfe de Corinthe. Ça ressemble à un immense lac. Des montagnes de chaques côtés et une eau peu profonde. Très peu de bateaux y naviguent. C’est vraiment un passage.

Le soir nous arrivons à rentrer Krysfil dans le minuscule port médiéval vénitien de Navpaktos, enclavé par des murailles crénelées construit au XVème siècle. Ce nom est connu pour sa fameuse bataille de Lépente, une des plus importantes batailles navales de l’histoire. Encore un moment exceptionnel car nous avons l’impression de rentrer le voilier dans une boîte ajustée…

Mercredi nous passons sous le pont suspendu Rion-Antirion reliant les deux villes du même nom. Ce pont de 2004 qui détient plusieurs records, relie la partie la plus étroite entre le Péloponnèse et la Grèce continentale, délimitant le Golfe de Corinthe du golfe de Patras. C’est assez impressionnant.

A partir de là, le paysage change. Nous avons toujours des montagnes mais aussi des parties sableuses et boisées. Et surtout nous commençons à revoir des bateaux. Nous avions l’impression d’être seuls sans le Golfe de Corinthe. Nous serons une trentaine dans notre mouillage du soir à Ormos Oxias.

Jeudi, nous voici dans la mer Ionienne, nous mouillons dans une magnifique crique au sud de Kastos où il n’y a seulement que 2 bateaux. L’eau est claire, les cigales nous enchantent. Et surtout nous rencontrons Eveline et Paul. Ce n’est pas par hasard que nous sommes là, Rebecca leur fille nous avait renseignés.

Il faut que je revienne un peu en arrière pour comprendre. Rebecca et sa famille naviguaient sur le Djideridoo lors de notre tour d’Atlantique. Nous les avions rencontrés à Gibraltar au moment où nous attendions le CNED de Lison à la poste de La Linea (Espagne). Nous avions eu quelques soucis avec ce colis (jamais reçu!) et Rebecca parlant pas moins de 7 langues nous avait servi d’interprète. Puis nous nous sommes suivis pendant plus d’un mois. Nous en gardons de grands souvenirs…

Mais cette fois-ci c’est une rencontre merveilleuse avec ses parents. Cela fait plus de 40 ans qu’ils vivent sur leur voilier le Farewell, au début avec leurs deux enfants puis tous les deux à sillonner la mer Méditerranée. Nous sommes très impressionnés par tout ce qu’ils ont accompli et fabriqué sur leur bateau.

Le lendemain, nous serions bien restés une journée de plus mais il nous faut avancer. Nous passons par le canal de Lefka pour ne pas faire le tour de l’île , où le paysage ressemble vraiment à notre Camargue. Au milieu de ce canal un pont s’ouvre toutes les heures, c’est une sorte de barge motorisée. En fin d’après-midi nous arrivons dans la baie de Preveza. La couleur de l’eau ne donne pas envie de se baigner mais c’est calme et surtout nous trouvons un service pour laver le linge, il était temps… 

En Grèce, il n’y a pas forcément une marina dans chaque port. Nous avons la possibilité de s’amarrer sans trop de frais parfois sans électricité ni eau mais en compensation aucun autre service. C’est bien mais pour laver le linge un peu moins!

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Kéa (Cyclades) à Korfos (Péloponnèse)

Écrit par dans Juin 2023

Lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 juin.

Lundi, dernière journée à Kéa, restaurant pour le diner, l’ambiance ici est tranquille.

Mardi nous quittons les Cyclades pour le continent, grand soleil et vent portant, en quelques heures nous rejoignons la côte en passant sous le temple de Poseidon perché en haut de la falaise, est posont l’ancre à l’ilot de Flévès le temps du repas. Ce soir nous dormirons au milieu des yachts dans la baie de Kavouri à l’Est d’Athènes.
Mercredi, nous nous rapprochons de l’aéroport d’Athènes et devons trouver un abris car la météo prévoit du vent.
Aujourd’hui jeudi, le vent est beaucoup plus faible que ce qui était annoncé. Nous scrutons la côte  en espérant trouver un moyen pratique pour débarquer Gildas et laisser le bateau éventuellement dans une marina pour notre visite d’Athènes. Nous savions que cela pouvait être compliqué car le week-end les bateaux de location rentrent et saturent les marinas. Gildas nous aident à les contacter (son anglais est parfait) mais cela ne donne rien. Pas moins de 85€ la nuit, sans l’eau et l’électricité mais de toute façon tout est complet. Nous allons même demandé à la Marina en fin de construction devant nous. L’employée nous donne le tarif avec une réduction car c’est encore en chantier, 350€ la nuit!!! Cela nous fait beaucoup rire! En fait je pense qu’ils n’ont pas de tarif pour les bateaux de moins de 30m…
Bref, nous resterons au mouillage à Kavouri.
Vendredi matin, Gildas est le premier à partir. Il a trouvé un accès à la route pour prendre un taxi. Toute cette baie est bloquée par les hôtels et il est difficile de trouver une faille!

Nous partons pour Athènes et mouillons devant la plage au niveau de l’arrêt de tramway d’Edem.
Samedi matin nous nous levons, tous bien fatigués car le bateau s’est balancé d’un bord à l’autre toute la nuit. Il n’y avait pas de vent, donc pas d’air dans le bateau et nous subissions le roulis des ferries et autres bateaux qui passaient au large. Mais nous sommes excités à l’idée de retrouver nos filles.
Notre vieille annexe nous amène sur la plage où nous la dégonflons un peu pour ne pas qu’elle explose au soleil toute la journée. Puis Tramway direction le centre d’Athènes où nous nous sommes donnés RDV avec Fanny, Soizig et Lison qui arrivent de l’aéroport.
Moment intense quand nous pouvons enfin les serrer dans nos bras. Nous laissons les bagages dans une consigne puis visite de cette capitale. Nous chérissons cette journée car nous pouvons nous voir tous les 6 qu’une à deux fois par an. Et ça ne va pas se reproduire pendant un long moment…

En début de soirée nous faisons le trajet inverse mais cette fois-ci avec les filles et Erwan et Laura vers l’aéroport…
Dimanche nous partons de ce mouillage qui nous a bien roulés une deuxième fois!
Le but est de se rapprocher de l’entrée du canal de Corinthe que nous devons passé mardi. L’inscription du passage est payant. Nous nous arrêtons dans un premier petit port, il n’y a pas de place, tant pis on continue jusqu’à Korfos. Nous avons bien fait, le port a juste un ponton flottant où il reste une place et la ville est plus jolie. Gros orage se soir, nous nous réfugions dans le carré pour le repas du soir, dehors c’est le déluge.
Dans chaque port ou mouillage, nous retrouvons des bateaux déjà croisés dans un autre port ou mouillage. Ce n’est pas comme sur le tour de l’Atlantique où nous suivons tous la même route, je dirais plus qu’ici les routes se croisent…

2

2 Commentaires

  1. retrouvé…

  2. Salut les copains,
    Heureux de voir que vous avez retrouver vos filles.
    C’est magnifique ces paysages et villages des cyclades grecques. Ca nous rappelle notre voyage de noce :-).
    Nous avons ici la même couleur d’eau mais ça n’a pas la même saveur sans les tomates et la féta !
    Une grosse bise à chacun de vous par chacun de nous 5

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Gavrion ( ile d’Andros) à Livadi (ile de Kéa)

Écrit par dans Juin 2023

Lundi 12, mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 juin.

Ecrit par Erwan

Lundi matin, après une nuit trop chaude nous partons à la découverte d’Andros. Nous faisons le plein de délicieux gressins grecs puis nous partons sur les routes sinueuses de l’île pour admirer une petite cascade . Nous nous arrêtons là pour manger un casse-croute de pirate ! Un peu plus loin sur la route nous rencontrons une petite chapelle, nous nous présentons à celle-ci, mais fermée aux touristes nous ne pouvons la visiter. En Grèce et sur toute ses îles, on peut souvent apercevoir des chapelles dans le terrain privé des habitants. Celle-ci étoffe ce paysage grec idyllique car elles sont blanches surplombées d’une toiture bleue en forme de voûte ou de coupole.

Au bord de notre 4×4, nous continuons à parcourir les routes sinueuses pour rejoindre la ville d’Andros. Cette ville est toute particulière car elle est perchée sur une arrête rocheuse et au bout on y trouve un petit phare pittoresque étant tout juste en équilibre sur un rocher grignoté par la mer.


Sur la route du retour nous faisons un stop pour visiter une grotte, nous n’avons pas l’autorisation de prendre des photos.
De retour au port à 18h pour rendre le véhicule, nous partons tout de suite vers le mouillage à quelques milles de là qui se nomme Batsi.

Pour ce second jour de la semaine, grand soleil mais un peu de vent au mouillage. Avec Laura nous faisons une mission courses ! Nous nous sommes un peu perdus dans le village mais nous trouvâmes enfin le market à 50 centimes le concombre et un cubi de « red dry wine » à moins de 10 euros, on remplit le sac et rentrons pour manger le bon repas que Maman a l’habitude de nous préparer. A 15h nous levons l’ancre pour partir sur Syros.

Arrivée à 19h on profite de la soirée autour d’un verre de cet « exceptionnel » vin grec.

Le matin de ce Mercredi, un plouf dans l’eau, un peu de lecture au soleil puis départ quand le vent nous chasse du mouillage. Une navigation un peu agitée, nous apercevons des dauphins de loin un peu frustrant car il ne reste pas jouer devant le bateau. Quelques heures plus tard une famille de dauphin composée de deux petits et deux grands dauphins viennent jouer à la proue du bateau, au grand bonheur de Laura il reste bien 10 min à aller et venir dans les vagues. Nous posons l’ancre dans la baie du sud de Rinia.

Jeudi matin nous partons visiter les ruines de Delos, un petit village Grec. Au plus grand bonheur de Maman nous y trouvons des cailloux de toute forme et de tout âge.
Sur une petite colline nous avons pu observer le village avec de la hauteur.

Pour la soirée j’ai mangé une glace avec Laura puis nous avons pris un verre dans le petit port hyper touristique et huppé de Naoussa sur l’île de Paros.

Le lendemain matin, Papa n’étant pas content car le mouillage était exposé au vague décide de lever l’ancre et partir pour notre prochaine destination, l’île de Sefiros.

Cette fois nous allons au port et profitons pour monter au village tout en hauteur. Un mariage y a lieu, on se croirait dans Mamamia..

Samedi, nous mettons le cap sur Kithnos plus au nord, Une petit île pelée ressemblant au paysage du Cap vert. On a bu un verre entre jeunes puis nous avons profité du mouillage.

Au matin grosse pluie, ce qui nous a obligé de rester devant notre bouquin toute la matinée. L’après midi nous somme partis au source d’eau chaude à l’opposé de l’île. En chemin nous avons cherché un raccourci car sur la route, c’est pas terrible. Laura n’ayant pas de chance avec ses pieds depuis le début s’enfonça une épine dans le pied ! Nous nous sommes alors arrêtés au village qui ce trouve au centre de l’île qui au final était très mignon. Dans un hôtel familial, Laura demande une aiguille qu’on lui remet désinfectée. Puis chaque chaque personne de cette famille vient inspecter son pied !
Sur le retour nous avons était plus prudent.

Nous sommes ensuite partis à destination de Kithnos. Nous ne sommes restés que la nuit, mais avons profité du mouillage pour rendre visite au poisson et bronzer !

Le dimanche nous somms allés à Kéa. Nous sommes arrivés en début d’après-midi pour aller au village qui se trouve à flan de colline. Grosse balade…

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Kastri (île d’Evia) à Gavrio (île d’Andros, Archipel des Cyclades)

Écrit par dans Juin 2023

Lundi 5, mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9, samedi 10, dimanche 11 juin.

Lundi, toujours au mouillage de Kastri, le vent est assez fort. Journée repos, je profite pour jouer de l’accordéon car je ne dérange personne… Renan monte vite dans le canoë pour aller à terre courir !

Mardi, nous préparons la venue de nos jeunes. Pour cela, nous remplissons les coffres et le frigo de nourriture. Cap sur Karistos, port au sud de l’île. La ville n’est pas très jolie mais le port est tranquille pour 7,50 euros la nuit. Pas un brin de vent et les commerces sont proches.

La météo de mercredi est clémente, nous visons un petit mouillage au sud de Mégalonisos. Malheureusement nous n’y resterons que le temps de déjeuner car les prévisions météo ne sont pas celles que nous avions sur les sites. Nous sommes partis au moteur, puis avons mis les voiles, puis avons réduit au maximum la voilure. Plus nous avancions, plus nous avions du vent. Nous en perdons notre latin, heu, plutôt notre grec !!!

Arrivés au mouillage, on se fait secouer par 20 nds de vent en rafales et nous n’y sentons pas en sécurité. Direction Porto Rafti sur le continent. C’est une grande baie avec une bonne tenue au mouillage, un quai pour quelques bateaux et 2 pontons sur la plage pour débarquer en annexe. Nous y attendrons sagement nos jeunes adultes. Cela ne nous empêche pas d’enfiler nos combinaisons pour nager, de lire, de jouer de l’accordéon (oui, encore!) et bricoler…

Vendredi, le vent est un peu plus calme, tant mieux, nous nous ferons moins trempés sur l’annexe qui se dégonfle quand nous irons chercher Gildas. Cette annexe a 20 ans et a failli partir à la poubelle plusieurs fois mais elle nous dépanne bien.

Samedi soir arrivent enfin notre fils Erwan et sa compagne Laura. Nous n’avons pas passé de vancances avec lui depuis 2016, après notre retour de notre tour d’Antlantique.

Nous accueillons Laura par une petite « chirurgie » du pied ! Pas d’inquiétude, c’était juste un petit morceau de verre planté dans le pied, provenant d’une bouteille que nous avions cassée dans l’annexe juste avant leur arrivée.

Enfin dimanche, nous pouvons mettre les voiles. Il nous faut 7 heures de navigation pour se mettre à quai de Gravio sur l’île d’Andros. Le quai n’est plus entretenu, les bornes pour l’électricité et l’eau ne fonctionne plus très bien mais nous ne paierons rien !

Nous en profitons pour louer une voiture et dîner dans une tabetna (taverne) conseillée par la loueuse.

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Skiatos à Kastri (île d’Evia)

Écrit par dans Juin 2023

Jeudi 1er, vendredi 2 , samedi 3, dimanche 4 juin.

Jeudi, nous nous rapprochons de Skiatos pour descendre à terre. Ici, la ville est déjà très animée pour la saison car il y a un aéroport et des ferry toute la journée. Ici les commerces ne font pas la sieste de 14h00 à 17h00.

Nous levons l’ancre après le dîner pour une navigation de nuit. Retour à Skyros d’où Guénaëlle et Bruno pourront prendre le ferry dans l’autre sens.

Vendredi, nous sommes toujours aussi bien acueillis à la marina Lanaria après un repos bien mérité au mouillage. Le port est plus animé que la semaine précédente. Le tarif reste le même mais pas celui du ferry qui a doublé ! Nous sommes en juin… D’ailleurs le ferry effectue deux rotations de plus dans la journée d’où cette effervescence.

Samedi, départ de Guénaëlle et Bruno par le ferry de 8h00. Dur, dur…

Voici une carte afin que vous puissiez visualiser le parcours fait avec nos invités.

Nous profitons d’être à quai pour laver le linge, bricoler et préparer les cabines pour nos futurs invités.

Dimanche, nous quittons Skyros et sa marina Linaria qui nous a enchantés et l’archipel des Sporades. Cap sur les Cyclades où nous attendrons Gildas (le parrain de Lison), Erwan (notre grand) et Laura.

Après 10 heures de navigation, nous arrivons dans la baie de Kastri sur l’île d’Evia (grande île reliée par un pont au continent) avec 20 nœuds de vent. Nous réduisons considérablement nos voiles car nous savons qu’en passant la pointe pour s’abriter, nous aurons des rafales à plus de 30 nœuds. Il ne faut pas se faire surprendre…

2

2 Commentaires

  1. Coucou les Kernen!!
    Continuez à nous faire rêver, les photos sont magiques et ça nous sort du quotidien! Heureuse de constater que tout se passe bien, vous nous manquez! Gros bisous à tous! Caro

  2. Un petit coucou à tous,
    je viens de rattraper mon retard dans la lecture de votre blog, et j’ai découvert avec un grand plaisir, à travers vos photos les trés beaux paysages de ces îles grecques. J’espère que vous avez apprécié ces moments seuls au monde, au milieu de la méditerranée, car l’été arrive et avec lui son flot de touristes …
    Vous devez être dans les Cyclades maintenant, avec Erwan , alors profitez bien de ces îles spendides, et de tous ce qu’elles ont à vous offrir.
    Bises à tous

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *