Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

De l’Ile du Levant à Port de Bouc

Écrit par dans Août 2023

Dimanche 20, lundi 21, mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 août.

Après 30 heures de navigation dont la grande partie au moteur, nous pouvons voir les îles que nous connaissons bien, Porquerolles, Bagaud, Port Cros et l’île du Levant. Nous mouillons dans les eaux claires de cette dernière. Il est aujourd’hui difficile de mouiller à Port Cros et Bagaud sans payer une bouée (si toute fois vous arrivez en réserver une) ou s’entasser dans la crique de Port Man. Ici, à l’île du Levant, il doit y avoir un micro-climat car les gens ont tellement chaud qu’ils y vivent nus !!! Et cela depuis bientôt cent ans ! Je vous rassure, nous le savions…

Lundi, Lison trépigne à l’idée de retrouver son ami d’enfance Ambrin. Cela fait un an qu’elle ne l’a pas vu. Ambrin et sa famille sont partis en voyage d’une année en commençant par le Brésil, Costa Rica, Nouvelle-Zélande et une partie de l’Asie. Ils sont revenus début août et viennent passer une semaine sur la presqu’île de Giens, espérant avoir du vent pour pratiquer le kite avec d’autres familles. Autant dire qu’ils n’auront pas assez de 24 heures pour tout se raconter. Bref, nous posons l’ancre devant la plage de la Badine et c’est avec une grande émotion que nous retrouvons la famille Maurel.

Notre voilier sert de base car après la famille Maurel, une autre famille nous rejoint avec un zodiac et de quoi faire du wake surf (du surf tracté). Le lendemain une troisième famille s’ajoute à cette jolie bande dynamique et on peut trouver toute sorte d’activité autour de notre voilier. Deux planches à voile vintage, deux paddle, notre canoë et le zodiac. Les enfants et les parents s’en donnent à cœur joie ! Nous étions tellement occupés, que personne a pensé pendre des photos, dommage…

Merdredi matin, j’amène Lison à la gare qui doit se rendre sur Paris pour un concert. Puis nous partons plonger en bouteille au cap Sicié. Un vrai aquarium, des énormes mérous, des dizaines de murénes, un poulpe et des bandes de poissons partout, partout. Quel plaisir en plus de trouver un peu de fraîcheur à 30 mètres de fond ! Le soir nous dînons à la Paillotte de Frabegas avec Véronique et Yan le cousin de Renan.

Et aujourd’hui, jeudi, il est temps de rentrer. Cap sur Port de Bouc, le port d’attache de Krysfil. Dix heures de navigation, encore une bonne partie au moteur mais à partir de Riou nous pouvons mettre les voiles.

Nous voilà de retour à la civilisation après près de 5 mois passé en mer…

A suivre …

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du Golfe d’Aranci (Sardaigne) à Ajaccio (Corse)

Écrit par dans Août 2023

Jeudi 10, vendredi 11, samedi 12, dimanche 13, lundi 14, mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 août.

Nous quittons la Sardaigne pour la Corse. Les deux îles sont très proches et on peut les voir de l’une à l’autre. Nous mouillons aux îles Lavezzi mais malheureusement le vent et la fréquentation nous empêche d’y passer la nuit. Ce n’est pas grave, nous trouverons un endroit très calme dans la crique de Paragnano. Enfin, pas si calme que cela car sur deux bateaux des jeunes chantent à tue-tête et mettent la musique très fort…

Vendredi nous naviguons vers le nord pour nous rapprocher au maximum du Golfe de Lava où les Trouillet (Caroline, Mathieu et leurs enfants) sont installés. Nous passerons la nuit près des îles sanguinaires dans le Golfe d’Ajaccio. Le lendemain, toute la famille nous rejoint pour faire une balade jusqu’au Capo di Fino. Les retrouvailles sont moins explosives qu’au Bahamas mais quand même ! Caroline, Mathieu et leurs 4 enfants nous avaient rejoints deux semaines au Bahamas lors de notre tour d’Atlantique en 2016. Aujourd’hui, nous sommes 8 au lieu de 12, les enfants ont grandi…

Après notre balade nous déplaçons le voilier jusqu’au Glofe de Lava pour passer la soirée avec eux.

Samedi nous embarquons Titouan et Camille pour mouiller devant la plage de Liamone où le reste de la famille et des amis des Trouillet nous rejoignent.

Le lendemain, c’est toute la famille que nous embarquons, direction la Grande Sanguinaire. Titouan fait son baptême de plongée avec Renan puis emmène Lison en exploration.

Retour au Golfe de Lava où nous passons d’agréables soirées.

Mardi, nous laissons le bateau au mouillage et profitons du camion de Mathieu pour tous partir se rafraîchir dans les petites piscines naturelles de la Cascade d’Ortola. Le départ de la balade se fait à la Fontaine-Lavoir de Stazzona dans le village de Bastelica. A côté de la température de la mer, on peut dire que cette rivière est gelée mais tellement agréable…

Puis nous passons une dernière soirée au Golfe de Lava car les Trouillet reprennent le ferry mercredi matin.

Les trois jours suivants, la météo est clémente et nous permet de plonger en bouteille, Lison est ravie, un vrai poisson ! Nous retournons dans le Golfe d’Ajaccio, ce qui nous permet de visiter la ville et de passer une dernière soirée en Corse avec Max et Catherine (des amis de Gardanne et de voile) en compagnie de ses frère et sœurs.

Samedi, il est temps pour nous de mettre le cap sur le continent…

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’Arbatax (Sardaigne) au golfe d’Aranci (Sardaigne)

Écrit par dans Août 2023

Mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, samedi 5, dimanche 6, lundi 7, mardi 8, mercredi 9 août.

Nous posons l’ancre dans la petite anse de Porto Frailis, au sud d’Arbatax à l’ouest de la Sardaigne après deux nuits en mer. Nous ferons deux autres mouillages Isola del l’Ogliastra et Cala Liberotto où l’immense plage est bordée de pins parasol, avant d’arriver au port de Caletta où nous attendrons Paul et Dorothée (Paul est mon professeur d’accordéon). Ils sont venus en voiture qu’ils abandonnent sur le parking du port.

Nous voulons leur faire découvrir notre vie à bord et la navigation. Donc petite navigation et première nuit à l’ancre à Santa Lucia. Malheureusement le bateau a roulé toute la nuit ce qui est très inconfortable pour dormir et certain manque d’équilibre !!!

La météo annonce un fort vent pour trois jours et cherchons un port susceptible de nous accueillir pour nous mettre à l’abri. Heureusement que nous avons un interprête à bord, ça nous facilite la tâche. Paul appelle toutes les marinas à proximité jusqu’à retomber sur le port de la Caletta où se trouve leur voiture. Ca tombe bien, nous aurons un véhicule pour nous balader dans les terres pendant le coup de vent.

Samedi nous faisons une joli randonnée dans les Gorges de Gorropu. Notre manque d’activité me vaudra une belle grimace à chaque fois que je monterai et descendrai la descente du bateau (enfin, il n’y a pas que moi!). Le lendemain, nous essayons de trouver des villages typiques mais nous tombons sur des villes fantômes à l’architecture banales. Nous nous rabattons sur la visite d’une fontaine de plus de 3000 ans où nous apprendrons que les villageois sont tous réunis à une fête folklorique d’où nos villes fantômes.

En arrivant au port, nous avons la malheureuse surprise que toutes les routes sont bouchées à cause d’un incendie. Nous voyons encore quatre Canadairs et un hélicoptère qui combattent le feu. Les flammes ont du être très proches des habitations quand nous voyons le résultat. Le bateau est recouvert de cendre ainsi que les cabines dont les hublots étaient entrouverts…

Lundi, nous décidons d’amener Krysfil plus au nord. Paul et Dorothée profitent encore d’une journée à terre puis nous rejoindront près du golfe d’Aranci, d’où ils prendront leur ferry mercredi soir, pour finir leurs vacances en Sardaigne avec nous. Cette baie immense regorge de jolis mouillages et nos invités sont plus à l’aise…

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *