Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

Traversée New York / les Açores (1ère partie)

Écrit par dans Mai 2016

Mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 mai,

Ce matin, ça sent le départ. Nous ne sommes pas vraiment pressés de quitter New York, mais la météo est clémente pour les prochains jours et nous comptons en profiter.

Nous lâchons notre bouée pour aller faire le dernier plein de gas-oil à Liberty Marina de l’autre côté de l’Hudson. Siminoé nous accompagne et c’est ensemble que nous quittons la baie de New York sous un ciel voilé.

Phillipe notre équipier est tout heureux en passant sous la statue de la Liberté, il faut dire que depuis la mer, la vue est superbe.

Nous voilà donc partis pour 1955 miles environ et pour l’instant le temps est plutôt calme.

Nous sortons donc au moteur pépère, repassons sous le pont de Verazano et dégageons le chenal d’Ambrose où se succèdent les cargos.

_97A5398

La météo nous annonce 4 jours de calme et elle ne s’est pas trompée. Nous faisons une moyenne de 3,5 nœuds en alternant moteur et spi quand le vent veut bien se lever. Nous descendons un peu vers le sud pour nous caler sur le 39 parallèle et profiter de la chaleur du Gulf Stream qui nous a tant manqué, nous pouvons de nouveau prendre des douches à l’eau de mer.

Par contre les courants sont capricieux et nous promènent vers le sud ou vers le nord à leur convenance, nous faisant dessiner une belle arabesque sur la carte.

Nous rencontrons pas mal de dauphins durant ces premiers jours, ainsi que de belles méduses à voile de couleur violette, rose et bleue souvent accompagnées d’un petit poisson s’abritant dans leurs tentacules.

Samedi 28, dimanche 29, lundi 30, mardi 31 mai,

Ça y est, le vent semble nous accompagner, nous filons 6 nœuds sous spi toute l’après midi et passons sous les 1500 milles à parcourir. Le vent semble tenir bon mais paf !!! le spi explose nous laissant sans voix… Exactement la même déchirure que lors de la transat allée, mais cette fois, du côté tribord, je pense que notre beau spi bleu et blanc (mon jouet préféré) est cuit. Le temps heureusement se maintient et nous continuons d’avancer malgré ma voile préférée. Le beau ciel bleu des premiers jours a fait place à un temps couvert. Nous avons croisé quelques dauphins, mais ce soir deux grosses bêtes noires tournent autour de nous, surfent dans notre sillage et passent sous le bateau en nous montrant leurs ventres blancs caractéristiques : des orques !! Lison n’est pas rassurée mais la curiosité prend la pas sur la peur et nous sommes tous heureux face à cette femelle et son « petit » qui sont venus nous faire un petit coucou. La maman faisait tout de même pas loin de la moitié du bateau !!!

Joyeux anniversaire Sandrine, Jaky et Sophie!

1

Un commentaire

  1. salut je suis Noémie de Siminoé, je ne saviez pas que vous aviez traversé l’Atlantique cette année … 😉

    Salut
    moi c’est Soizig de Krysfil je ne savais pas que j’avais traversé avec vous ????
    Soizig qui vous connais bbiieenn !!!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New York

Écrit par dans Mai 2016

Samedi 14, dimanche 15, lundi 16, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20, samedi 21, dimanche 22, lundi 23 mai,

New York, enfin nous sommes à New York. Ce n’est pas un rêve. Espérons que nous pourrons bien en profiter car cette escale est aussi sous le signe de « préparation » Transat retour.

DSC_0004

Ces derniers jours aux Etats Unis ont été un peu froids, même avant notre arrivée sur New York, nous avions ressorti les couvertures, les pantalons, les chaussettes… Un matin à New York, nous avons eu 12°C dans le bateau (nous n’avons de chauffage) et 3°C à l’extérieur. Autant vous dire que si ce n’était pas pour visiter la Grosse Pomme, j’aurais fait demi-tour ! Pas de chance, cette année, le printemps met du temps à s’installer, d’habitude à cette saison il fait « bon ».

Donc samedi, nous arrivons sur New York avec le soleil, on y avait cru… La statue de la Liberté n’est pas encore réveillée par le flot de touristes quotidien. Un courant de 3,5 Noeuds (6,3 Km/h) nous ralentit et avons le temps d’admirer Manhattan.

Après la prise de bouée et un petit tour à terre en repérage, préparation d’un super dîner pour fêter cette arrivée avec les bateaux-copains (Vitavi, Siminoé et Oléo) et Alex (mon cousin) et Sophie qui arrivent par avion. Malheureusement un coup de vent sous un orage empêche l’équipage de Siminoé (qui est à l’ancre car trop lourd pour une bouée) de quitter leur bord et Alex et Sophie de faire la traversée en annexe. Le temps de le faire un « coucou » et ils repartent à leur hôtel (pas très téméraires les cousins!). Cela ne nous empêche pas de déguster un bon foie gras maison accompagné de son vin, amené par Oléo (heureusement que les douaniers ne sont pas passés à bord).

DSC_0020

Dimanche, Oléo prend la direction du Groënland par le Canada, brrrrrr…

Renan et Christophe se rendent de l’autre côté de Hudson à Newark, dans le New Jersey, afin d’éclaircir notre situation auprès des douanes. La veille, Renan a téléphoné à leur service et quand il a compris qu’on ne nous trouvait pas dans les fichiers, Christophe (avec son excellent anglais) a pris la relève pour mieux évaluer le problème. Quelques heures plus tard, c’est un Renan soulagé que je vois revenir. Merci Christophe pour ton aide. (Précisions pour la clearance au US dans la rubrique « préparatifs », article « Clearance pour les Etats Unis »).

Au passage à la douane, Renan et Christophe se retrouvent avec un des concurrents de la Transat qui vient de gagner dans sa catégorie, les multi de 50′. Il s’agit de Gilles Lamarie sur French Tech, le personnage est sympathique et nous passons un bon moment, bravo à toi Gilles pour cette Transat.DSC_0027

Nous pouvons commencer notre visite de New York sereinement avec Alex et Sophie, que j’avais rejoint avec les enfants à la Cathédrale Saint Patrick pour la messe de Pentecôte.

DSC_0015

Lundi, nous accueillons Clara (ma filleule et marraine de Fanny) à bord. Elle s’est installé aux US (Cleaveland) avec son mari depuis un mois. Visite de Greenwish et ascension de la Freedom Tower, la tour construite à côté du Mémorial des 2 tours jumelles. C’est à 540m du sol que nous nous envolons. Le spectacle est magnifique et la météo est avec nous.

Les deux jours suivants, nos jambes sont un peu raides (le manque de sport de cette année se fait ressentir) mais nous continuons à flâner dans les rues des différents quartiers. Nous apprécions le shopping à Chinatown, les lumières de Time Square (commes dans les films nous diront les enfants), le calme de Central Park, la hauteur des Building…

Le hot dog le plus rapide du monde…

Ambiance China Town…

Jeudi, nous embraquons Alex et Sophie pour la journée avec leur valise remplie de notre courrier, de 5 kg de graines de couscous (on en trouve pas ici et c’est facile à cuisiner en navigation) et du vin qui ne s’est pas fait arrêter à la douane et aussi des donuts pour le dessert. Au programme, New York vue par la mer, mouillage devant la statue de la Liberté pendant le déjeuner et petit tour jusqu’au pont de Brooklyn. Alex est fier de pouvoir se venter d’avoir fait du voilier à New York !

Vendredi matin, c’est déjà le départ pour Clara. Nous la déposons à terre avec un petit pincement au cœur car elle habite loin de chez nous maintenant. Nous profitons de cette matinée pour préparer la traversée, machines à laver et bricoles en tout genre.

Nous rejoignons Alex et Sophie qui nous offrent des Hot-dog sur Madison Square. Après quelques visites de building, c’est à leur tour de nous quitter, leur avion décolle en début de soirée.

Nous retrouvons l’équipage de Vitavi dans le quartier de l’Empire State Building et décidons de prendre le métro jusqu’à Brooklyn pour revenir à pied sur Manhattan par le fameux pont de Brooklyn. Là encore, la vue est magnifique sur New York by night. Arrivés à Chinatown, nous trouvons un petit restaurant qui nous accueille tous les 12. Ils sont surpris et enchantés de voir deux familles de 4 enfants.

Samedi, matin préparation et l’après-midi les enfants restent à bord et Renan et moi partons faire du shopping. Dîner sur Siminoé avec leurs 2 équipiers et Vitavi puis nous récupérons Philippe, venu pour la traversée retour, sur le ponton.

DSC_0141

Dimanche, préparation (encore), nettoyage… puis petit tour à terre pour que Philippe puisse profiter de New York. En rentrant, nous fêtons, un peu en avance, les anniversaires de Marion (Vitavi) et Camille (Siminoé) dans River Side Park devant la marina. Nous sommes étonnés de voir que les 12 enfants de 6 à 16 ans jouent ensemble, ça sent la séparation…

DSC_0297

Lundi, Renan part de son côté remplir la bouteille de gaz dans le Queens (ça lui coutera plus cher en taxi que de gaz) pendant que je fais les courses avec Philippe. Le magasin propose de livrer ses sacs et donc de suivre notre livreur. En sortant nous cherchons le camion mais en tournant la tête, nous nous apercevons que le livreur est déjà à 100 m à pied, en poussant le gros diable avec tous nos sacs accrochés. Ils marchait, nous courions et encore nous avions du mal à le suivre !

Le temps de tout ranger, de faire le plein d’eau et de manger un morceau, nous laissons Philippe se reposer à bord et les enfants chez Vitavi pour visiter le MoMa (musée de l’Art Moderne) au pas de course car nous n’avons que deux heures.

Dernier apéro avec Vitavi et Siminoé. Vitavi continue un bout de chemin aux Etats Unis pour rendre visite au frère de Christophe à Providence et Siminoé part pour les Açores, nous retrouverons son équipage à Flores.

Il est temps de dire au revoir à New York, ville étonnante, accueillante, bruyante…

Joyeux anniversaire Olivier !

PS : s’il y a des fautes, j’en suis désolée mais que ça n’empêche pas mon filleul Matthieu de lire les folles aventures de sa Marraine !!!

0

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pendant la traversée New York / Açores

Écrit par dans Mai 2016

Et voilà, nous sommes repartis sur les flots.

Vous pouvez toujours nous envoyer de petits mots (135 caractères maximum) sur Inmarsat au N° +870776301529 par le lien suivant :

http://connect.inmarsat.com/Services/Land/IsatPhone/SMS/sms.html

Ou bien par sms au même numéro.

DSC_0246

12

12 Commentaires

  1. merci les voisins pour cette escapade outre-Atlantique… nous nous sommes régalés de vous lire régulièrement. même si nous n’avons pas été particulièrement bavards, on a beaucoup pensé à vous et à votre aventure… Le retour à la réalité se prépare… ça risque d’être chaud !!! bonne traversée, bon vent pour ces derniers bords. les enfants auront sans doute bien grandi pendant cette année. Chez nous, chacun est à son poste…
    On vous embrasse… à bientôt
    Elisabeth et JM

  2. Un grand merci à Erwan pour sa carte postale, j ai été très touchée!! Bon retour à vous et vivement le récit de vive voix, bises à toute la famille et un gros bisou à votre grand et beau jeune homme. Claire

  3. Bon retour! à bientot!
    merci de nous avoir permis de vivre un peu avec vous cette superbe aventure!!

  4. Bon retour à vous les Amis !!! au plaisir de se retrouver pour que vous puissiez nous raconter votre année formidable !!!!
    Pour nous c’est le Bac pour Clo et le brevet pour Constance !!!
    Clo a eu l’école qu’elle souhaitait donc c’est cool !!!
    A très bientôt

  5. Votre carnet de voyage :un vrai régal .
    Chapeau et bon vent pour cette longue traversée

  6. Coucou, je suis très contente d’avoir reçu votre carte de New York. C’est super gentil d’avoir pensé à moi !

    Bonne navigation et gros bisous à tous.

    Bleuenn

  7. Bon retour les marins!On n’écrit pas souvent mais on pense fort à vous.On regarde les photos de nos fantastiques vacances en se disant: on n’y était, ce n’était pas un rêve… on se réjouit de vous revoir bientôt!Gros bisous à tous les six( Christel, pense à ma bouteille d’eau de mer!) de la part des Trouillet.

  8. j’ai vu les photos des »marseillais à new-york »
    bien mieux que les émissions tv sur les ch’tis à Miami!!!
    bonne route sud-est vers les açores et vers le vieux continent
    peut-être verrez-vous des bateaux de l’armada qui vient sur brest cet été???

  9. de retour de navigation sur la mer d’Iroise
    je vous souhaite une belle traversée

  10. A bientôt de ce côté de l’atlantique bonne traversée
    Gaelle

  11. bon vent et bonne route,
    j’espère que vous serez plus rapide que vent en poupe et que vous profiterez d’une bonne fenêtre météo que je suivrai avec attention

    grosses bises à tout l’équipage

  12. Nos pensées vont vous suivre pendant cette longue traversée, on vous souhaite bon vent et bonne route grosses bises à tous

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New York vu par les enfants…

Écrit par dans Mai 2016

Malgré toutes ces journées passées à courir New York, les enfants ont tenu à vous laisser leurs premières impressions brutes de décoffrage. Il est évident que devant tant de spontanéité, vous ne relèverez pas les éventuelles fautes de frappe de nos charmants bambins…

New York c’est génial, surtout la nuit il y a plein de lumière de partout. J’ai été déçue par le magasin de Légo il est plus petit que se que je m’imaginai mais il y avait des statues en légos plus ou moins impressionnante, « Atlas, un bonhomme allongé et un dragon qui traverse tout le magasin.» On est allé au One World Trade center, on avait une vu impressionnante 540 m de haut. Il est juste à côté des deux trous des tours jumelles.

On est allé a la boutique M&M’s, il y avais des tas de M&M’s il y a moins de tubes que se que je m’imaginai mais il y a quand même beaucoup de chois.On est allé a Time Square il y a des écrans de partout et des magasins dont le magasin M&M’s et Disney où je suis allée avec ma marraine et Rosy. Avec ma marraine, mon parrain et Sophie la marraine de Lison on a passer la journée sur le bateau on est passé sous le pont de Brooklyn et on a mouillé à côté de la statue de la Liberty.

Fanny

A New York les gens klaxon tout le temps, il ne fait pas beau, il y a beaucoup de bruits, il y a beaucoup de monde, mais quand même nous avons eux deux jours de beau temps,

Soizig

A New York on trouve plein de sous par terre, c’est trop cool.

Lison

New York par ci, New York par la…on ne faisait qu’en parler. Mais cette fois ci c’est bon !! Nous y sommes. On a évidement fait les incontournables buildings, comme le Chrysler, l’Empire State building, le Rockfeller et bien sur la Freedom tower. Qui est justement à côté du ground zero, une sinistre art… Puis Times Squares qu’on n’a pas rater, avec ces grands écrans et magasins les plus connu. Plus nord, il y a les quartier marquant l’agrandissement de New York, Chinatown, little Italy, Greenwich village… Et puis les parks de Manhattan sont pour la plus par somptueux, mais le plus grand est Central Park avec ces 28 hectares de superficie. Mais comparé a tout ça, le plus magique est l’arrivée dans la baie de New York au petit matin.

Erwan

 

Faute de temps, un article plus conséquent sera rédigé durant notre traversée qui débutera mardi….

Bon anniversaire Olivier!

5

5 Commentaires

  1. New York ! New York ! But atteint ! bravo !
    super les impressions en direct ! merci ;). Photos splendides comme d’hab !
    les américains ont du vous trouver bien bronzes….
    profitez ! profitez ! avons hate de vous retrouver pour que vous nous racontiez votre fabuleux voyage .
    pensez un peu à nous qui attendons désespérément l’arrivée du beau temps… et qui vivons la periode « examens »……
    bisous à toute la petite famille et BON VENT !

  2. Nous sommes très heureux pour vous , quel bonheur de découvrir New York au un petit matin : c’est la récompense après un si long voyage . Les enfants semblent avoir apprécié ce pays qui fait rêver, ils en garderont un souvenir impérissable . Bravo au navigateur qui a su conduire sa  » barque  » à bon port . Nous souhaitons que cela continue aussi bien , grosses bises à tout l’équipage .

  3. génial les Kernen à Nouille orque! Sympas les articles des enfants, bonne traversée retour!!!

  4. Ca y est, vous avez vu New York, New York City sur l’Hudson ! Nous on écoute Yves Simon et on se contente de le rêver ! (1974 c’est pas tout jeune mais c’était sans doute pas écrit sur la k7, n’est-ce pas Renan !)
    Sûr, vos photos et vos textes nous font rêver ! Trugarez d’an holl
    ps : Deiz ha blé laouen dit Soazig !
    Pokoù bras

  5. Super les journalistes !

    Tres beau reportage, j espere que nous pourrons gouter aussi les m&ms.

    Bonne traversee a vous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Norfolk à New York

Écrit par dans Mai 2016

Vendredi 6, samedi 7, dimanche 8, lundi 9, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mai,

Il ne fait pas un super temps, toujours couvert, froid et pluvieux. Nous quittons néanmoins Portsmouth et longeons sans fin l’arsenal de Norfolk jusqu’à déboucher dans la Chesapeake Bay. Le courant nous pousse vers la sortie et ensuite nous remontons dans la baie pour aller mouiller plus au Nord dans la Jackson Creeck, petit mouillage très sympa. C’est tellement calme que nous passons la nuit à couple avec Vitavi.

DSC_0120

Le lendemain nous repartons pour Salomon Island par petit temps, le temps est très changeant par ici, ça doit être une question de saison…

Nous allons rester deux nuits dans ce petit coin de paradis pour plaisanciers. De nombreuses rivières offrent de superbes mouillages. Nous en profitons pour nous balader à terre et fêter l’anniversaire de Soizig comme il se doit. Resto à midi et gâteau le soir accompagné d’un gâteau de bonbons version voilier, c’est quand même plus sympa les anniversaires avec les bateaux-copains.

DSC_0158

Lundi, nous repartons pour Annapolis afin de pouvoir rejoindre Washington par bus. Annapolis est une jolie ville tout en brique style vieille Angleterre et situé à 45 minutes de bus de la capitale américaine.

DSC_0178

Mardi, debout dès 6h00 pour prendre le bus, la journée promet d’être longue car le programme est chargé. Maison blanche, musée de l’air et de l’espace, muséum d’histoire naturelle; les enfants et les parents s’éclatent. Nous retrouvons l’équipage de Siminoé (un autre bateau-copain) au détour d’une allée. Washington est une ville assez vaste avec des pelouses à perte de vue et des bâtiments assez mastoc. L’ambiance est plutôt agréable et surtout ; tous les musées sont gratuits…

Mercredi c’est reparti, j’ai un peu l’impression de faire une course contre la montre. Nous avons New York en ligne de mire depuis quelques temps et nous attaquons la dernière ligne droite. Nous allons essayer d’y être pour Samedi car le cousin de Christel et son épouse doivent nous y rejoindre…

Nous repartons au moteur dans le canal afin de rejoindre le nord de la baie de Chesapeake, passons sous le pont au niveau de Baltimore pour finir au mouillage dans la brume et la pluie dans la Sassafras River.

DSC_0229

Jeudi matin, c’est la dernière étape, passage à la pompe avec en prime un contrôle des douaniers dont on se serait bien passé. Nous repartons dans la foulée et enchaînons la dernière centaine de milles qui nous sépare de la grosse pomme. Le temps est clément voir pétoleux mais nous arrivons à tenir les 4 nœuds pour finalement sortir de la Delaware.

DSC_0242

Samedi matin au petit jour, nous nous présentons sous le Verrazano Bridge qui marque l’entrée de la baie de New York. Le temps est magnifique, et nous faisons une entrée super sympa dans la baie, en compagnie de Vitavi qui nous a rejoint. Les gratte-ciel de Manhattan en toile de fond, la Statue de la Liberté comme amer, l’instant est magique.

Nous nous glissons dans l’Hudson River pour finalement prendre une bouée à la marina de la 79th, l’hôtel le moins cher de Manhattan à 30 dollards US la nuit à condition d’avoir une bonne annexe!

2

2 Commentaires

  1. Eh bien bravo, même si cette ville ne me fait pas rever🙃Mais c est sans doute des appropriés
    Week-end tranquille , gros tour de velo et ramassage de narcisses, muguets et champignons aujourd’hui hui
    Bruno a fini la terrasse et on a enfin pu manger dehors pr la première fois ce week-end, je vous met quelques photos sur votre boite mail
    Bon courage pr la traversée de retour mardi
    Je vs embrasse, tous

  2. Coucou la petite famille! Génial!! New York la ville qui ne dort jamais. J’adore cette ville.
    Enjoy et profitez bien de cette escale.. 🙂
    Nous les déménageurs viennent demain et on sera à Montréal mi-juillet.
    PS: c’est drôle un copain de Thomas qui fait le tour du monde avec ses parents est aussi à NYC en ce moment…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inercoastal waterway, du Cap Fear à Norfolk

Écrit par dans Mai 2016

Dimanche 1er mai,

DSC_0037

Brouillard ce matin. Nous remontons le canal, en pleine zone d’exercice militaire, passons quelques ponts et finalement, après nous êtres échoués plusieurs fois, arrivons à Beaufort pour la soirée.

Petite balade en ville, fort charmante, nous en profitons pour manger des hamburger aux crevettes, spécialité du coin.

Nous dormons au mouillage à Town Creek devant les pontons de la marina sans profiter des douches car vu notre heure d’arrivée, tout est déjà fermé.

Lundi 2, mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 mai,

Et c’est reparti, toujours les canaux que nous suivrons pendant quelques jours jusqu’à Norfolk.

La navigation s’effectue en bonne partie au moteur, aidé de temps en temps à la voile quand la direction du vent nous le permet. Le paysage a totalement changé, et c’est au milieu des bois et des marécages que nous progressons vers le nord. L’eau plus ou moins saumâtre est d’une couleur marron et nous laisse une couleur jaune sur l’étrave, autant vous dire que les maillots de bain sont ramassés. Par contre, c’est très sauvage et de nombreux animaux ont élu domicile dans ces zones peu habitées. Aigles, cormorants, hérons nichent un peu partout, quelques pélicans se baladent encore dans les zones d’eau salées. Nous cherchons désespéramment des alligators dont le moindre cours d’eau porte le nom et rencontrons néanmoins des tortues d’eau douce qui se réchauffe sur les troncs d’arbres couchés sur les rives.

Du point de vue météo, c’est un peu déconcertant. Les prévisions sont très bonnes et heureusement car le temps est très instable à cette saison et nous essuyons des orages régulièrement dont un particulièrement violent lundi soir, nous obligeant à mouiller dans une petite rivière pour la nuit.

En arrivant à Alligator marina, Erwan nous montre un panneau : attention, présence d’ours !

Je ne m’attendais pas à ce genre de rencontre au long du canal, mais en effet, il y a des ours bruns dans le coin, nous en verrons quelques photos à la marina ainsi que celles d’alligator prisent par des locaux. La présence d’ours n’est pas une légende, Oléo un autre bateau de français qui nous précède, en croisera un en train de traverser le canal à la nage !!!

DSC_0091

Depuis mercredi soir, nous avons retrouvé Vitavi qui a réglé ses problèmes d’électroniques lors de l’escale de Cap Canaveral, les enfants sont ravis ainsi que les parents, nous repartons ensembles et arrivons jeudi à Norfolk sous la pluie.

Nous passerons la nuit au freedock de Portsmouth en compagnie de Guillaume, Anne-Sophie et de leurs deux filles Charlie et Axelle du voilier Oléo. Parti de Normandie pour l’Irlande, ils ont ensuite mis le cap au Sud pour traverser par le Cap Vert puis les Antilles et remontent maintenant vers le Groenland avant de rentrer sur la France… Il y a plus fous que nous !!!

2

2 Commentaires

  1. De belles aventures ! nous vous avons suivi avec Vitavi… Vous resterez dans nos coeur atlantique ! Nous avons passé le canal de Panama. Le grand pas ! A nous le Pacifique ! Bon vent pour cette transat retour… nous espérons vous revoir peut être dans le pacifique Qui sait ? Pleins de bises de l’équipage Maui

  2. Comment ça fous ?! Quand on imagine 4 enfants dans un bateau, nous on se dit que le Groenland, ce n’est pas si fou que ça…
    On espère bien vous voir à NY, biz, les Oleo (sains de corps et d’esprit, aux dernières nouvelles)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *