Krysfil |2015/2016 Tour de l'Atlantique Nord à bord d'un Sun Fizz

De Syracuse (Sicile) à lîle de Gramvousa (Crête)

Écrit par dans Avril 2023

Dimanche 23, lundi 24, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 avril.

Après le départ de Sandrine et d’Olivier, nous mettons le cap sur Syracuse que Solange et Michel, nos anciens voisins, sont en train de visiter. Si nous n’arrivons pas trop tard, nous avons une chance de les voir…

Nous arrivons un peu avant 18h00 dans la marina où des bras s’agitent sur le quai ! Solange, Michel et leurs amis nous aident à accoster. Nous les embarquons à bord pour s’amarrer au ponton en face à la place qu’on nous attribue. Nous les invitons à boire l’apéro. Le retour sur les pontons flottants pour rejoindre le quai était un peu mouillé et remuait beaucoup, ceux-ci servaient de brise-lames !

Lundi, laverie et visite de Syracuse, l’île d’Ortygie, le centre historique. Cette ville ne désemplit jamais !

Renan surveille la météo pour pouvoir mettre les voiles en direction de la Crête. Nous décidons de partir mardi matin pour au moins 3 jours (400 milles).

La traversée commence au moteur, continue sous voile avec juste ce qu’il faut de vent pour avancer et pas trop de mer pour se faire secouer. Elle finit toutes voiles réduites avec une houle de 3 à 4 m, obligés de barrer car le pilote automatique n’étalait pas. Un peu fatigant…

Nous arrivons au bout 80 heures de mer dans un petit paradis, l’île de Gramvousa.

Malheureusement, les choses dont nous avons envie, c’est une douche, un repas et un gros dodo de 14 heures ! Cela ne m’était pas arrivé depuis plus de… 30 ans.

Nous nous rattrapons le lendemain, petite balade à terre et un peu de natation en combinaison de nage, dans une eau turquoise. L’eau est encore un peu froide pour moi sans combinaison.

Dans l’après-midi, nous rejoignons un mouillage en face de la Canée pour être prêts à accueillir nos amis de Trest Anne et Olivier dimanche matin.

1

Un commentaire

  1. De superbe photo pour un super voyage, gros bisou.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Palerme à Catane (Sicile)

Écrit par dans Avril 2023

Dimanche 16, lundi 17, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22, dimanche 23 avril.

Dimanche à 18h00, nous rejoignons Sandrine et Olivier à l’arrêt du bus qui les a amenés de l’aéroport. Nous descendons vite sur Krysfil pour déposer leurs bagages et profiter de la soirée dans les rues de Palerme.

Lundi est consacré à la visite de la Cathédrale Monreale à l’extérieur de la ville, accessible en bus pas toujours à l’heure…

Au retour nous passons devant un marchand de matelas et demandons s’il est possible d’acheter 2 matelas en 90 pour changer les nôtres de la cabine avant. Renan les avait faits en 2013, mais ils commençaient à être un peu trop ramollos. Il semble que nous ne soyons pas tout à fait au bon endroit, leurs matelas ne supporteront pas le découpage au couteau à pain que Renan leur réserve. Nous partons donc à travers les quartiers populaires de Palerme à la recherche de blocs de mousse pour tailler les fameux matelas… Ils nous serons livrés gratuitement 2 heures plus tard sur le quai où ils seront découpés et les anciens dispersés façon puzzle dans les poubelles environnantes. 

Mardi matin, nous mettons enfin les voiles en direction de Cefalu où nous arrivons après 7 heures de navigation. 

Petit mouillage et débarquement en canoë, nous voilà partis pour visiter la station balnéaire assez chique et prisée par les touristes. 

Mercredi, nous repartons cette fois pour Vulcano dans les îles éoliennes où nous débarquons vers 16h00 et partons à l’assaut du volcan. L’île est presque déserte. contrairement à Lipari, où nous passerons la nuit, qui se prépare à accueillir les futurs touristes. Peinture, nettoyage…

Petit plongeon dans le port (l’eau était très claire) pour Renan afin de récupérer le plastique de notre table qui empêche les assiettes de glisser. Il était tombé des mains d’Olivier qui le secouait après notre petit-déjeuner.

Puis visite et départ dans la soirée pour passer de détroit de Messine le lendemain matin.

Le spectacle que nous offrent les cachalots après le détroit, remonte le moral d’Olivier qui a l’estomac dans les chaussettes! Le vent s’est levé, nous tirons des bords avec une houle qui nous chahute. Ouf, nous arrivons au port de Riposto d’où, samedi, nous pourrons prendre un train pour la jolie ville de Taormina.

Dernière navigation en soirée pour Sandrine et Olivier vers Catane, ville très animée.

C’est avec un pincement au cœur que nous les laissons monter dans le taxi, dimanche matin, pour l’aéroport…

1

Un commentaire

  1. Salut les amis, vos photos sont magnifiques, ça donne envie de visiter la Sicile. Bon vent et à très bientôt pour la suite de vos aventures en méditerranée. La bise. Anne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Palerme (Sicile)

Écrit par dans Avril 2023

Mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14, samedi 15, dimanche 16 avril.

Après le plein de gasoil, nous nous posons enfin sur le quai des clubs d’aviron. Nous profitons de ces quelques jours qui nous séparent de l’arrivée de Sandrine et Olivier, pour nous reposer et commencer à visiter Palerme.

En traversant le marché, nous nous arrêtons pour goûter des brochettes de tripes, une des spécialités de Palerme, nous rencontrons 2 jeunes franco-canadiens curieux comme nous de découvrir de nouvelles saveurs. Malheureusement (et ça nous apprendra à ne pas demander le prix avant de consommer!), au moment de payer, nous nous apercevons que le prix n’est pas très honnête ! 15 euros les 2 brochettes, un peu plus loin, la même brochette en mode sandwich est à … 3 euros.

La rencontre avec Johan et Emile a largement compensé ce petit désagrément. Nous les invitons à dîner à bord où nous apprenons qu’ils travaillent à distance et profitent après Naples, de Palerme pour 1 mois. Grâce à eux, nous regardons les prix du café et de la pizza Margherita partout où nous passons, cela nous sert de référence.

Palerme est pleine de surprises. C’est une ville très très salle et cela n’a pas changé depuis notre passage en 2015. Ici il n’y a pas besoin de grèves pour voir les ordures débordées des poubelles. Mais les petites rues étroites sont agréables pour flâner et manger une pizza, un panino ou un gelato. Les églises sont somptueuses à l’intérieur et la Capella Palatina (Chapelle Palatine) magnifique.

Nous visitons également le Palazzo Frederico encore habité par les descendants de la famille, un vrai plongeon dans le passé.

La météo est mitigée, beaucoup de vent et un peu de pluie. La température est agréable en journée et fraîche la nuit, ça n’empêchent pas les moustiques de nous envahir.

Dimanche, préparation de la cabine « invités », nous attendons avec impatience Sandrine et Olivier.

Renan termine les nouvelles housses des coussins, nous voilà prêts pour recevoir nos « guests ».

1

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Budelli (Sardaigne) à Palerme (Sicile)

Écrit par dans Avril 2023

Vendredi 7, samedi 8, dimanche 9, lundi 10, mardi 11, mercredi 12 avril.

Après notre petite escapade sur l’île de Budelli, nous allons ancrer pour la nuit dans la baie de Porto Liscia (nord Sardaigne), un spot pour tous les sports de glisse. Très venté avec une mer plate.

Samedi nous nous présentons dans un des ports du sud de Maddalena, Cala Gavetta et demandons une place. Nous sommes bien reçus par le marinier qui nous dit que les bureaux seront fermés jusqu’à mardi. Comment payer notre nuit ? Il nous répond « ciao ! ». Nous partirons le lendemain sans plus de paperasse…

Le quai est sur la rue principale et profitons du passage des voitures mais aussi de la musique des bars ! Nous dînons dans un restaurant qui est spécialisé dans la friture des fruits de mer, nous nous régalons de poulpe. J’essaie mon italien rudimentaire avec les serveurs mais heureusement, une serveuse parle parfaitement le français, ça aide. Car quand tu prononces « forchetta » à la francaise, ta fourchette ne vient pas ! Tant pis, je mange ma friture avec les doigts…

Dimanche matin, nous allons à la messe de Pâques qui est suivie d’une procession.

Nous quittons le port pour un mouillage dans le nord ouest de la Sardaigne, Cala Brandinghi près d’Olbia. La navigation entre les îles et la Sardaigne est un grand terrain de jeu et un vrai labyrinthe. Nous dégustons notre super repas pascal dans ce décors magnifique.

Nous voulons descendre sur la Sicile avant samedi. Renan regarde la météo pour savoir quelle est la meilleure période pour traverser. Finalement nous prenons la décision de ne pas descendre plus sur la Sardaigne mais de partir lundi matin.

Et c’est parti pour 48 heures de navigation. Le vent nous pousse par l’arrière puis par le travers. La traversée n’est pas désagréable mais c’est toujours un peu fatiguant. Pour faire passer le temps, nous lisons beaucoup et j’essaie de faire du pain. Je me dis qu’avec la température ça ne lèvera pas mais si, c’est trop bon!

Nous arrivons à 5h00 du matin mercredi au mouillage près du port de commerce où nous étions en 2015. Mais cette fois-ci après un petit dodo, nous irons à la marina du centre ville. Devant l’entrée du port, Renan aperçoit une tortue nageant à la surface et … un remorqueur!

2

2 Commentaires

  1. Coucou Christel !

    C’est génial de voir ces images, de lire tes textes et de suivre votre beau périple ! ;o))
    Bon, j’ai pensé à toi ce matin au cours de Pump … j’imagine que cela ne te manque pas …
    Je suis admirative de savoir que tu as fait du pain, c’est appétissant ! Quel talent !
    Pour le reste, ce n’est que du rêve vu d’ici.

    Je vais être une lectrice régulière.
    Continue à donner des nouvelles et à nous faire partager ces paysages magnifiques.

    Bon vent et à bientôt via internet.

    Amitiés

  2. Ca y est vous y êtes pour de bon ! La météo semble clémente, tant mieux. Super de vous lire à notre tour. On vous embrasse
    Laure, Tibo et les enfants

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Port de Bouc à l’île de Budelli (Sardaigne)

Écrit par dans Avril 2023

Dimanche 2 avril, grand pique-nique à la maison avec les amis, merci pour ce moment !

Lundi 3, mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 avril.

Lundi, derniers préparatifs et c’est un peu tard dans la soirée que nous partons avec la remorque pleine et Fanny pour ramener la voiture. Au bout de quelques kilomètres, demi-tour car nous avons oublié le bidon d’essence pour l’annexe. Arrivés à Port de Bouc, nous nous dépêchons de tout sortir de la voiture et la remorque pour libérer Fanny…

En montant à bord avec tous nos sacs, je m’aperçois qu’il n’y a pas les miens ! Heureusement qu’il y a maman ! Maman ! Allo maman…

Mardi rangement du bateau et les derniers bagages arrivent. Merci Maman !

Nous mettons enfin les voiles vers 13h00, dépassons le quai où sont amarrés les remorqueurs à bord desquels Renan travaille et quittons le golf de Fos où attendent une quarantaine de bateaux au mouillage.

Non, tu n’iras pas travailler!

Direction, on ne sait pas encore, Porquerolles, Corse, Sardaigne ? C’est un message qui va nous le dire, le passeport de Renan est enfin prêt ! Donc direction le Vieux Port de Marseille. C’est exotique comme première escale.

Après une nuit un peu fraîche (10°C dans le bateau), Renan fait l’aller-retour sur Aix en Provence avec la voiture de Max qui lui a prêté en arrivant à son travail. Il revient vers 10h00, son passeport en poche mais toujours pas celui de Lison.

Nous quittons Marseille et cette fois-ci, c’est la bonne, direction sud de la Corse. C’est parti pour un marathon de lecture.

Une belle lune nous accompagne les 2 nuits passées en mer, le vent nous porte et la température est : nous ne sommes pas en maillot ! Au petit matin, les reliefs de la Corse se dessinent puis disparaissent dans la brume. Finalement, nous ancrons dans un petit coin de paradis (à cette saison car je n’ose pas imaginer le monde en été) de l’île de Budelli, archipel de Maddalena, nord Sardaigne.

Ce qui nous change de notre dernier grand voyage est de n’être que 2 à bord, le bateau nous paraît grand et vide, les repas sont vite préparés et il faut mettre des lunettes pour faire le point sur la carte (pas des lunettes de soleil non, celles qui vous permet de voir tout ce qui est à portée de bras!!!) .

1

Un commentaire

  1. Bah oui ma belle, on est plus en 2015 !
    Je suis rassurée. Il n’y a pas que chez les « Le » qu’on doit faire demi tour pour des petits oublis 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *