New York

Écrit par dans Mai 2016

Samedi 14, dimanche 15, lundi 16, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20, samedi 21, dimanche 22, lundi 23 mai,

New York, enfin nous sommes à New York. Ce n’est pas un rêve. Espérons que nous pourrons bien en profiter car cette escale est aussi sous le signe de « préparation » Transat retour.

DSC_0004

Ces derniers jours aux Etats Unis ont été un peu froids, même avant notre arrivée sur New York, nous avions ressorti les couvertures, les pantalons, les chaussettes… Un matin à New York, nous avons eu 12°C dans le bateau (nous n’avons de chauffage) et 3°C à l’extérieur. Autant vous dire que si ce n’était pas pour visiter la Grosse Pomme, j’aurais fait demi-tour ! Pas de chance, cette année, le printemps met du temps à s’installer, d’habitude à cette saison il fait « bon ».

Donc samedi, nous arrivons sur New York avec le soleil, on y avait cru… La statue de la Liberté n’est pas encore réveillée par le flot de touristes quotidien. Un courant de 3,5 Noeuds (6,3 Km/h) nous ralentit et avons le temps d’admirer Manhattan.

Après la prise de bouée et un petit tour à terre en repérage, préparation d’un super dîner pour fêter cette arrivée avec les bateaux-copains (Vitavi, Siminoé et Oléo) et Alex (mon cousin) et Sophie qui arrivent par avion. Malheureusement un coup de vent sous un orage empêche l’équipage de Siminoé (qui est à l’ancre car trop lourd pour une bouée) de quitter leur bord et Alex et Sophie de faire la traversée en annexe. Le temps de le faire un « coucou » et ils repartent à leur hôtel (pas très téméraires les cousins!). Cela ne nous empêche pas de déguster un bon foie gras maison accompagné de son vin, amené par Oléo (heureusement que les douaniers ne sont pas passés à bord).

DSC_0020

Dimanche, Oléo prend la direction du Groënland par le Canada, brrrrrr…

Renan et Christophe se rendent de l’autre côté de Hudson à Newark, dans le New Jersey, afin d’éclaircir notre situation auprès des douanes. La veille, Renan a téléphoné à leur service et quand il a compris qu’on ne nous trouvait pas dans les fichiers, Christophe (avec son excellent anglais) a pris la relève pour mieux évaluer le problème. Quelques heures plus tard, c’est un Renan soulagé que je vois revenir. Merci Christophe pour ton aide. (Précisions pour la clearance au US dans la rubrique « préparatifs », article « Clearance pour les Etats Unis »).

Au passage à la douane, Renan et Christophe se retrouvent avec un des concurrents de la Transat qui vient de gagner dans sa catégorie, les multi de 50′. Il s’agit de Gilles Lamarie sur French Tech, le personnage est sympathique et nous passons un bon moment, bravo à toi Gilles pour cette Transat.DSC_0027

Nous pouvons commencer notre visite de New York sereinement avec Alex et Sophie, que j’avais rejoint avec les enfants à la Cathédrale Saint Patrick pour la messe de Pentecôte.

DSC_0015

Lundi, nous accueillons Clara (ma filleule et marraine de Fanny) à bord. Elle s’est installé aux US (Cleaveland) avec son mari depuis un mois. Visite de Greenwish et ascension de la Freedom Tower, la tour construite à côté du Mémorial des 2 tours jumelles. C’est à 540m du sol que nous nous envolons. Le spectacle est magnifique et la météo est avec nous.

Les deux jours suivants, nos jambes sont un peu raides (le manque de sport de cette année se fait ressentir) mais nous continuons à flâner dans les rues des différents quartiers. Nous apprécions le shopping à Chinatown, les lumières de Time Square (commes dans les films nous diront les enfants), le calme de Central Park, la hauteur des Building…

Le hot dog le plus rapide du monde…

Ambiance China Town…

Jeudi, nous embraquons Alex et Sophie pour la journée avec leur valise remplie de notre courrier, de 5 kg de graines de couscous (on en trouve pas ici et c’est facile à cuisiner en navigation) et du vin qui ne s’est pas fait arrêter à la douane et aussi des donuts pour le dessert. Au programme, New York vue par la mer, mouillage devant la statue de la Liberté pendant le déjeuner et petit tour jusqu’au pont de Brooklyn. Alex est fier de pouvoir se venter d’avoir fait du voilier à New York !

Vendredi matin, c’est déjà le départ pour Clara. Nous la déposons à terre avec un petit pincement au cœur car elle habite loin de chez nous maintenant. Nous profitons de cette matinée pour préparer la traversée, machines à laver et bricoles en tout genre.

Nous rejoignons Alex et Sophie qui nous offrent des Hot-dog sur Madison Square. Après quelques visites de building, c’est à leur tour de nous quitter, leur avion décolle en début de soirée.

Nous retrouvons l’équipage de Vitavi dans le quartier de l’Empire State Building et décidons de prendre le métro jusqu’à Brooklyn pour revenir à pied sur Manhattan par le fameux pont de Brooklyn. Là encore, la vue est magnifique sur New York by night. Arrivés à Chinatown, nous trouvons un petit restaurant qui nous accueille tous les 12. Ils sont surpris et enchantés de voir deux familles de 4 enfants.

Samedi, matin préparation et l’après-midi les enfants restent à bord et Renan et moi partons faire du shopping. Dîner sur Siminoé avec leurs 2 équipiers et Vitavi puis nous récupérons Philippe, venu pour la traversée retour, sur le ponton.

DSC_0141

Dimanche, préparation (encore), nettoyage… puis petit tour à terre pour que Philippe puisse profiter de New York. En rentrant, nous fêtons, un peu en avance, les anniversaires de Marion (Vitavi) et Camille (Siminoé) dans River Side Park devant la marina. Nous sommes étonnés de voir que les 12 enfants de 6 à 16 ans jouent ensemble, ça sent la séparation…

DSC_0297

Lundi, Renan part de son côté remplir la bouteille de gaz dans le Queens (ça lui coutera plus cher en taxi que de gaz) pendant que je fais les courses avec Philippe. Le magasin propose de livrer ses sacs et donc de suivre notre livreur. En sortant nous cherchons le camion mais en tournant la tête, nous nous apercevons que le livreur est déjà à 100 m à pied, en poussant le gros diable avec tous nos sacs accrochés. Ils marchait, nous courions et encore nous avions du mal à le suivre !

Le temps de tout ranger, de faire le plein d’eau et de manger un morceau, nous laissons Philippe se reposer à bord et les enfants chez Vitavi pour visiter le MoMa (musée de l’Art Moderne) au pas de course car nous n’avons que deux heures.

Dernier apéro avec Vitavi et Siminoé. Vitavi continue un bout de chemin aux Etats Unis pour rendre visite au frère de Christophe à Providence et Siminoé part pour les Açores, nous retrouverons son équipage à Flores.

Il est temps de dire au revoir à New York, ville étonnante, accueillante, bruyante…

Joyeux anniversaire Olivier !

PS : s’il y a des fautes, j’en suis désolée mais que ça n’empêche pas mon filleul Matthieu de lire les folles aventures de sa Marraine !!!