Côté technique

Écrit par dans Bateau

C’est un vaste sujet qui n’intéressera peut-être qu’une partie de nos lecteurs.

Petit rappel sur le bateau :

Construit en 1980 par le chantier Jeanneau, le Krysfil a été acheté en 1994 par Jean-Marie et Françoise les parents de Christel.

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Modèle : Sunfizz / quillard

Longueur :12.30 m

Largeur : 3.85 m

Tirant d’eau : 1.95 m

Architecte : Philippe Briand

Déplacement : 7.3 tonnes

Moteur : Perkins 40 Cv

 

Depuis 1994, nous n’avons eu de cesse de l’améliorer dans un but de croisière confortable.

Depuis 2009, les investissements se font dans un objectif de grand voyage et de fiabilisation du bateau.

La recherche d’autonomie en eau, en vivre et en énergie est devenue la priorité, la simplicité et la sécurité de l’ensemble des manœuvres, une règle incontournable.

Sécurité :

Nous nous sommes équipés de la façon suivante :

Remplacement de l’ancien radeau par un radeau hauturier 8 places (de façon à pouvoir prendre d’éventuels équipiers le temps de la traversée ou en visite. Fabrication d’un support sur le balcon arrière pour faciliter sa mise à l’eau par largueur hydrostatique.

Téléphone satellitaire Inmarsat Pro.

Epirb (balise de détresse dotée d’un GPS intégré).

Fabrication d’une perche IOR (homme à la mer).

Pose de mains courantes sur le roof et de filet dans les filières, l’ensemble des chandeliers a été revu.

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Gréement :

Remplacement du haubanage.

Rajout d’une deuxième drisse de grand voile en Dynema.

Remplacement des drisses et écoutes courantes.

Remplacement du Lazy Bag.

Modification du Solent sur étai largable, par le rajout d’une bande de ris.

Fabrication de sacs à bout au niveau du mât et de la descente.

Achat d’une nouvelle grand voile que nous garderons précieusement en soute.

Montage d’un frein de bôme avec un 8 d’escalade.

Coque / pont :

Gros chantier de janvier à juin 2014 ; l’ensemble de la carène a été décapée et le gelcoat pelé afin de traiter l’osmose qui commençait à s’installer. Ce boulot m’a pris un mois et début février la coque était à nue, ainsi que le lest.

4 mois plus tard, l’hygrométrie était inférieure à 5%, j’ai pu traiter la coque à l’époxy, suivi d’une couche d’enduit de 2 mm et de sa couche de primaire sur l’ensemble de la carène. La quille a été traitée de la même façon et la coque était prête pour 2 couches d’antifooling au moi de juin.

Les passe-coques inutiles ont été supprimés.

Le safran déposé et la bague supérieure remplacée ainsi que les drosses de barre.

Côté pont, tout le vaigrage du roof a été déposé afin de reprendre les nombreuses infiltrations d’eau dues aux divers passages de vis.

Les hublots on été déposés, certains remplacés, l’étanchéité reprise et le vaigrage en bois remplacé à tribord.

Moteur :

Le moteur est d’origine, d’après le compteur, il totalise 1400 heures, mais le compteur a sûrement été changé.

Hors l’entretien courant, les injecteurs, toutes les durites, le collecteur d’échappement et la pompe à eau ont été remplacés.

La pompe à injection, le démarreur, le circuit de refroidissement, la culbuterie, la distribution ont également eu le droit à un contrôle complet.

La ligne d’arbre a été déposée, palier et joint tournant remplacés.

Électronique :

Remplacement du sondeur HS par un sondeur (non traversant) / GPS / traceur avec la cartographie des zones de navigations envisagées.

Pose d’un pilote-auto hydraulique directement sur le secteur de barre et monté dans le coqueron arrière.

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Energie :

Pose d’un alternateur de ligne d’arbre.

Pose de panneaux solaires souple (2 x 100 watt) directement sur le bimini.

Remplacement de tout l’éclairage par des LED.

Remplacement des batteries de servitudes (2 x 180Ah).

Pose d’un onduleur 12/220V de 500W

Confort :

Remplacement de la pompe à eau électrique.

Pose de haut parleur dans le cockpit au grand bonheur d’Erwan.

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Remplacement de tout le circuit eau douce en cuivre par du PER.

Pose d’une douchette extérieure, réparation du chauffe eau à gaz.

Pose d’un réservoir d’eau douce supplémentaire de 150 litres afin d’avoir une capacité de 480 litres.

Pose d’une pompe à pied sur le circuit eau douce de la cuisine.

Fabrication d’une bâche de récupération d’eau de pluie de 4 m² environ.

Installation de filets au plafond des cabines.

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Suppression du WC

de la cabine arrière tribord

afin d’en faire un petit établi.

 

 

 

WC avant entièrement reconditionnés.

Pose d’un réservoir eau noire de 100 litres dans le coffre de la cabine avant.

Cuisinière reconditionnée également.

Rafraîchissement du formica orange des équipets.

Transformation des bannettes latérales du carré en équipets.

Babord:

Tribord :

Remplacement des mousses des cabines par des vrais matelas de lit.

Fabrication d’une table de cockpit pouvant nous accueillir tous les 6, d’une capote pour la descente et achat d’un bimini.

Mouillage :

Nous partons avec 2 mouillages :

-Avant :50m de chaine de 10mm et 50m de câblot.

-Arrière : 100m de câblot sur touret et 10m de chaine de 10 mm.

Une troisième ancre supplémentaire.

Le guindeau a été visité, le davier refait.