De Peristera à Skiatos (Sporades)

Écrit par dans Mai 2023

Lundi 29, mardi 30, mercredi 31 mai.

Nous quittons notre petit coin de paradis pour aller voir ailleurs. Nous ne doutons pas de retrouver d’autres lieux aussi magiques car les îles grecques forment un grand labyrinthe et un terrain de jeu des plus favorable pour naviguer. Il y a tellement d’îles qu’il est facile de trouver un endroit où il n’y a personne surtout que souvent les autres bateaux cherchent plus les ports, pour se sentir en sécurité et être dans la foule…

Le vent est assez faible mais quand nous arrivons dans la crique à l’est du port de Patitiri sur l’île d’Alonnisos, une houle secoue les voiliers déjà ancrés. Nous décidons de mouiller dans le petit port Votis plus à l’est qui est protégé par deux brise-lames. Ce n’est pas très large donc les bateaux posent l’ancre au milieu de la crique puis reculent pour mettre un bout à terre. Cela permet de garder le bateau toujours dans le même axe au lieu d’éviter autour de son ancre. Cet exercice peut être un peu compliqué pour certains. Le mieux est de se mettre à l’eau pour accrocher le bout sur un rocher. Pour nous, pas de probléme, nous avons toujours un volontaire même quand l’eau est froide ! Il s’appelle Renan et ça tombe bien, il est tout le temps à bord…

Mardi, balade dans le vieux village perché. Nous retrouvons toujours la même configuration, des rues étroites, des escaliers, les murs des petites maisons blancs avec des portes de couleur souvent bleue. On ne se lasse pas de déambuler, de découvrir des artisans en tout genre, des terrasses très soignées. Comme beaucoup d’autres villes ou ports, les grecs préparent l’arrivée en masse des touristes, peinture, nettoyage, ouverture des commerces et restaurants…

En fin d’après-midi, nous changeons d’île. Nous mouillons à Stafilos (ça ne s’invente pas!) sur l’île de Skopelos. Nous arrivons à attirer l’attention d’un pêcheur qui remonte ses filets, il va nous vendre de quoi faire notre repas des soirs à venir.

Mercredi, randonnée jusqu’à la ville de Skopelos par la route puis retour par un monastère qui sera fermé car tout est fermé de 14h00 à 17h00, comme en Espagne.

Nous changeons de mouillage pour passer la nuit sur la petite île d’Arkos en face de Skiatos. Un phoque nous fait la joie de chasser pas très loin du bateau mais assez près pour le prendre en photo.