De Samos (Dodécanèse) à Peristera (Sporades)

Écrit par dans Mai 2023

Lundi 22, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 mai.

Lundi, nous reprenons le ferry dans l’autre sens, sous la pluie. Le taxi qui amène jusqu’à la marina de Pythagorio, est tout fier de nous présenter sa Peugeot 406 avec plus d’1 million de kilomètres au compteur. Ça laisse rêveur ! Nous sommes heureux de retrouver Krysfil et enfilons nos cirés pour quitter le point le plus à l’est de notre périple. Nous sortons de l’archipel du Dodécanèse pour l’archipel des Sporades au nord d’Athènes.

Mercredi, après deux jours de pluie et 24 heures de navigation, nous posons l’ancre, seuls au monde dans le sud de Skiros. Nous n’y resterons que le temps de récupérer de notre nuit en mer car pas de réseau !!! Et oui, on s’en passe volontiers mais là, nous en avons besoin pour discuter avec notre petite dernière Lison, de son stage de 2nde et avec Guénaëlle (la sœur ainée de Renan) et Bruno de leur arrivée. Nous les attendons jeudi mais ils ne sont pas sûrs de pouvoir attraper le ferry du soir. Les horaires des bus entre Athènes et Kymi puis la correspondance avec le ferry ne sont pas toujours très fiables sur internet. Donc, pour avoir du réseau, nous mouillons près de la marina Linaria qui ici, est juste un quai accueillant moins de 10 bateaux.

Le mouillage est tranquille et le soleil nous fait le plaisir d’être là !

Finalement, le ferry attend bien le bus d’Athènes dans lequel seront Guénaëlle et Bruno. En les attendant, le personnel du port nous aident à nous amarrer et nous installe un escalier pour sortir du bateau. Les grecques sont vraiment adorables et nous trouvons tout ce qu’il faut dans ce petit port.

L’arrivée du ferry est une vrai attraction. Le port est tellement petit qu’on ne pouvait imaginer qu’un ferry de cette taille puisse accoster et déverser un nombre incroyable de semi-remorques, de bus, de voitures et de passagers dont Guénaëlle et Bruno !

Vendredi, nous cherchons une batterie pour notre moteur car elle est définitivement morte. On nous dit de contacter le loueur de scooters. Finalement en plus de la batterie, nous lui louons 2 scooters pour la journée. Nous retrouvons nos 15 ans, enfin, surtout Renan !!! Et la batterie arrive avec le ferry du soir, ouf, nous sommes soulagés car cela veut dire que nous pouvons reprendre la mer le lendemain.

Samedi, après 17 miles, nous nous posons dans la réserve naturelle de Skanzoura. Notre seul voisin est un bateau du parc. Normalement, il est interdit d’y passer la nuit mais il nous l’autorise…

Dimanche, un autre mouillage dans une baie de la petite île de Peristera. Nous sommes toujours seuls au monde, ce n’est pas désagréable.