Des Baléares à Martigues

Écrit par dans Août 2016

Lundi 1er août,

Nous passons la journée tranquillement au mouillage, nous reposant en prévision de notre ultime traversée qui s’annonce plutôt calme.

Mardi 2, mercredi 3 août,

DSC_0010

Et voilà, nous sommes partis pour la dernière ligne droite. Moteur dans un premier temps, puis enfin le vent se lève dans la soirée. Nous allons garder se vent jusqu’en vue des côtes du Var. Nous sommes tous excités à la vue de la côte française qui se dessine à l’horizon. Nous faisons une dernière tentative de spi version « gros noeud », sans commentaire, les puristes apprécierons.

(Je crois que Renan a cassé définitivement son jouet préféré!!!)

C’est vers 00h30 que nous posons notre ancre au mouillage de Port Cros après 38 heures de navigation.

Joyeux anniversaire Alex!

Jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 août,

DSC_0014

Un petit coup de mistral est annoncé pour vendredi, nous allons nous mettre à l’abri à Port Man sur la côte est de Port Cros. Nous y avons donné rendez vous à Charlotte, Simon et leurs enfants sur Kusupa, un Sun Légende 41 qui part en année sabbatique en ce moment. Nous allons passer presque deux jours à partager notre expérience et leur donner toutes les petites astuces pour leur faciliter leur voyage. Nous leur laissons notamment notre pharmacie dont nous n’avons plus besoin ainsi qu’un de nos pouf à billes si confortable pour les quarts. Samedi, nous repartons cap à l’ouest, laissant Kusupa, non sans un dernier bisou humide sur la plage arrière. Nous leur souhaitant un bon vent et de profiter de cette année qui s’offre à eux.

Ce soir, nous dormirons en France, sur le continent. C’est à Bandol que nous posons enfin le pied à terre. C’est un peu le choc avec tous ces touristes, Port Cros nous avait bien préservé de cette foule bruyante et parlant français. Nous avons l’impression de nous immiscer dans la conversation des gens sans le vouloir… C’est un peu dérangeant, nous nous étions habitués à faire un effort pour parler aux gens, de prendre notre temps pour répondre, il va falloir que l’on se réhabitue.

Nous passons une super soirée, mon cousin Yan, sa femme Véro et sa fille Marion nous font le plaisir de nous rejoindre et de venir partager notre repas à bord.

DSC_0032

Joyeux anniversaire Fabrice!

Dimanche 7, lundi 8 août,DSC_0048

Nous repartons cette fois pour les Calanques de Marseille avec un petit stop en passant part l’île Verte en face de la Ciotat.

Nous mouillons à Port Pin qui nous paraît bien désert, nous sommes deux voiliers à y avoir décidé d’y passer la nuit. Nous y restons 2 nuits, il y a beaucoup de monde dans la journée mais dès 18h00 ça ce calme et nous avons la calanque pour nous jusqu’au matin 10h00 où l’animation reprend. Bref, on est pas mal…

Joyeux anniversaire Pierre-Mathieu!

Mardi 9, mercredi 10 août,

Il y a du mistral annoncé pour les jours à venir, nous décollons donc pour aller nous cacher au Frioul dans le vieux port. Ce soir nous y sommes seuls, les filles en profitent pour finir leur CNED, elles ont hâte de retrouver leurs copines.DSC_0048 Ça fait un peu bizarre d’être au mois d’août ici avec si peu de monde, ça doit être à cause de la météo. Il faut dire que le temps est gris et les 30 nœuds de mistral annoncé pour la nuit ne donne guère envie de rester au mouillage. Dernier bulletin météo, avis de grand frais à coup de vent sur Provence avec fortes rafales… Léger doute sur le mouillage, finalement nous allons nous mettre au port du Frioul pour la nuit.DSC_0065
Ça souffle dur ce matin, 45 nds en rafale, petit tour sur l’île; nous sommes coincés jusqu’à demain. Heureusement l’ambiance est sympa et nous faisons connaissance de Fabien et Nathalie sur le voilier Maï Thaï, nos voisins de quai. Les garçons s’éclatent sur le quai en skate tandis que le ciel s’obscurcit dans l’après midi en raison des incendies qui ravagent les terres. La fumée est impressionnante vue d’ici, bienvenue dans les Bouches du Rhône.

Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 août,

Et voilà, le mistral est tombé, nous repartons pour Sausset les Pins avec un petit stop à Méjean pour casser la croûte, nous profitons de ces derniers moments entre nous et de la beauté de la côte bleue. Vendredi c’est le début des retrouvailles, nous retrouvons la maman de Christel et Denis au port de Sausset.

DSC_0077

Puis nous repartons passer notre dernière nuit tranquille,  au mouillage de Carro. Erwan est heureux comme tout, Manon, une amie, vient passer cette dernière journée avec nous, ça sent la fin…

 

Joyeux anniversaire Soizic!