De Lisbonne à Vila Real de Santo Antonio (Portugal)

Écrit par dans Juillet 2016

Jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 juillet,

Le soir de notre arrivée, les enfants veulent aller en ville afin de vivre l’ambiance du match de la demi-final de l’Euro. Nous ne sommes pas déçus puisque le Portugal gagne et les rues de Lisbonne s’enflamment… de rouge et vert.

Nous profitons de ces trois jours en compagnie de Soizic et Léna pour visiter Lisbonne en long, en large et en travers. Les portugais sont toujours aussi sympas et Lisbonne est très animée en ce début de juillet. Vendredi, nous allons retrouver et passer l’après-midi en compagnie de Jorge, Catarina et leurs enfants. Il s’agit d’une famille que nous avons croisée au Bahamas en Avril. Nous ne pensions pas les revoir de si tôt, mais le hasard des dates nous a permis d’organiser cette journée, c’est un vrai bonheur de se retrouver.

Merci encore, Jorge et Catarina pour ce repas typiquement portugais et ce moment partagé dans votre maison.

DSC_0112

Dimanche 10, lundi 11, mardi 12, mercredi 13, jeudi 15 juillet,

Nous mettons les voiles et direction Sines. Soizic et Léna sont rentrées en France, nous gardons Yann jusqu’à la fin de notre croisière.

DSC_0184Traversée rapide au portant, on respire… Nous mouillons devant la plage entre les deux jetées. Ce soir, finale France / Portugal, on se fait discret à la terrasse d’un bistrot le temps du match, ouf les portugais l’emportent et nous offrent royalement un gobelet de champagne et des Pastel de Nata (flan crémeux sur une pâte feuilletée, spécialité portugaise). Nous sommes heureux pour eux, ils sont tellement accueillants.

DSC_0201

Lundi, grosse navigation, nous quittons Sines pour Portimaon avec au passage le cap Saint Vincent que nous laissons sur bâbord. Le vent de Nord est fort, mais une fois sous le vent de la côte, la mer est plate et Krysfil fonce malgré ses 3 ris et un bout de génois par 35 nœuds de vent. Il y a un petit air de mistral avec ce grand soleil et ce vent, la lumière nous rappelle que nous nous rapprochons de la méditerranée.

DSC_0212

Ce soir nous dormons au mouillage à l’abri des jetées. Le vent est tombé et nous profitons à nouveau (pour les plus courageux), de la baignade au cul du bateau. Voilà bientôt 3 mois que nous n’avions pu profiter d’une eau à plus de 17°.

DSC_0215

Mardi, le beau temps est revenu et nous en profitons pour musarder le long de la côte qui est magnifique. Un peu bétonnée il est vrai, mais nous sommes loin des standards de la côte espagnole et le prix des marinas reste encore dans la zone correcte à condition d’y alterner les nuits aux pontons aux nuit aux mouillage. Ce soir ce sera ponton à Albufeira, balade à terre pour les garçons qui partent en repérage et demain pour le reste de l’équipage.

Mercredi, nous rejoignons la lagune de Culatra plus à l’Est. Nous avions eu quelques infos par les bateaux copains passés par là l’année dernière. C’est un mouillage paisible perdu dans une lagune avec au sud, une île, ou plutôt un banc de sable tout en longueur où habitent des familles de pêcheurs et quelques touristes le temps de l’été. Ambiance bout du monde, les rues sont en sable, pas de route. Des dalles de bétons permettent aux piétons de circuler dans les ruelles ainsi formées sans y perdre leurs tongs… Quelques bistrots, une petite église, un phare et vous avez fait le tour. Une immense plage qui semble vouloir faire le tour de l’île, au Nord de laquelle toute une flottille de voiliers semblent attendre un hypothétique départ. Nous y croisons des bateaux de toutes sortes, embarcations improbables bricolées par des marins fous, leurs pavillons nous laissent rêveurs. Beaucoup d’allemand et de hollandais qui, arrivés au plus sud de l’Europe, n’osent pas sauter le pas vers l’Atlantique.

Jeudi, nous rejoignons le Rio Guadiana qui marque la frontière entre le Portugal et l’Espagne. Nous mouillons côté espagnol mais allons nous balader à terre côté Portugal à Vila Real de Santo Antonio. Il nous reste quelques timbres à écouler et nous en profitons pour envoyer les dernières cartes postales. Nous ne remontrons pas le fleuve, c’est dommage car les paysages au nord mériteraient bien quelques heures de navigation mais il faut bien penser à rejoindre cette méditerranée qui nous attend.

Joyeux anniversaire Arnaud et Laurence!

PS : Nous pensons très fort à notre cousin Florien et sa famille.